Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La logistique :
1) Définition:
La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place à moindre coût d’une quantité de produits à l’endroit et au moment où une demandeexiste.
La logistique gère donc l’ensemble des flux matériels et informationnels nécessaire à la fabrication et à la distribution des produits.
2) Les composantes de la logistique :
A) La logistiqueamont :
Elle doit permettre à l’entreprise de posséder la matière première ou le produit semi-fini dont elle a besoin pour sa production. Elle étudie les relations avec les fournisseurs dontl’efficacité est essentielle. En effet, dans le cadre d’une gestion de production en juste à temps, c’est la demande du client final qui déclenche la production, donc les besoins face aux distributeurs. Lescontraintes imposées aux fournisseurs en terme de délai de livraison sont donc très forts et exigent un transport performant et flexible.
B) La logistique aval (ou de distribution) :
Elle a pourmission l’acheminement des produits vers le client. L’objectif est de rendre le meilleur service au client au moindre coût.
C) La logistique globale :
On parle aussi de la gestion de la chaînelogistique qui est une fonction transversale qui régule les flux physiques (réels), mais aussi les flux d’informations du fournisseurs jusqu’au client.
3) Les enjeux de la logistique :
Il concernel’entreprise et son environnement.
A) Au niveau de l’entreprise :
La logistique a des effets sur la stratégie de l’entreprise (24 heures chrono de la Redoute), sur les coûts (optimiser l’approvisionnement),la flexibilité avec le juste à temps (réduction des stocks, production en flux tendu) et sur la gestion des flux d’information (logiciel ERP entreprise ressource planning et SCM supply chainmanagment).
B) Au niveau de l’environnement :
La logistique influence le domaine des transports, le développement régional ou local (les entreprises s’implantent plus volontiers dans une région où...
tracking img