Longboard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le longboard est un type de planche de surf bien particulier, qui permet une pratique différente de celle des plus petites planches.
Les planches de longboard sont des planchesplus longues que la moyenne (la taille « réglementaire » pour ce type de planche étant 9 pieds, soit environ 2,76 m) et au nez arrondi.
De par leur grande dimension, leslongboards ont une flottabilité et une stabilité particulièrement importantes. Ainsi ce type de planche permet une pratique plus démocratique du surf, accessible à tous. Le longboardpermet également de surfer des vagues trop petites pour être surfées avec une shortboard.
De par sa taille, le longboard n'offre pas la maniabilité des surfs plus courts. Ce typede surf, davantage dans la glisse que dans la radicalité des figures, nécessite une adaptation continue de la position du longboarder (nom donné aux surfers de longboard).Lorsque celui-ci sent sa vitesse se ralentir par rapport à la vague, il doit marcher vers l'avant de sa planche afin d'augmenter la vitesse de celle-ci et vice-versa.
La taille et lastabilité du longboard offrent la possibilité au longboardeur, de marcher sur la planche.

À l'oral, le mot longboard désigne parfois un type de planche à roulette nommélongskate. A la différence des skateboards classiques, le longskate ne sert pas à exécuter des sauts et des figures (tricks), mais est utilisé pour la descente de routes pentues ou labalade (que l'on appelle ainsi le cruising) . Ce type de planche procure une grande stabilité ainsi qu'une aptitude certaine à la glisse (travers) cette dernière participantgrandement au côté spectaculaire de la discipline.Un des longskateurs les plus connu, Eddy PAPARA, a participé à l'essor de ce sport extrême dans le pacifique et même au delà.
tracking img