Loos
"« Au commencement, il y eut le vêtement. L’homme était en quête d’une pro-"
"tection contre les rigueurs du climat, cherchait protection et chaleur dans le sommeil. Il avait besoin de se couvrir. La couverture est la plus ancienne expres- sion de l’architecture. A l’origine elle consistait en peaux de bêtes ou en tis- sages. La couverture devait être fixée quelque part pour offrir à la famille une protection suffisante, d’où les murs. C’est ainsi que se développa l’idée de construction. (...) Le revêtement est plus ancien que la construction. »"
"A. Loos, « Le principe du revêtement » (1898) in Paroles dans le vide, Editions Champ"
"Libre, Paris, 1994, p. 72."
"Dans cet article Loos se réfère de façon directe à l’ouvrage fondamental de"
"Gottfried Semper, Le Style, dont le chapitre consacré à « L’habillement en architecture » affirmait déjà que les débuts de l’architecture coïncidaient avec ceux du textile et que le principe de l’habillement a exercé depuis tou- jours une grande influence sur le style architectural. Semper et Loos parta- gent par ailleurs la conviction que la couverture et la cloison, en tant que formes distinctes du revêtement, façonnent l’espace habitable, et ils consi- dèrent que la découverte de la structure adéquate « constitue la seconde tâche de l’architecte »."
"Architecture utile et œuvre d'art"
"Dans « Architecture », texte daté de 1910, Loos fait une distinction saisissan-"
"te entre une sphère domestique et de la vie quotidienne, qui répond à l’uti- le et au besoin, et une sphère collective davantage ouverte à l’œuvre d’art."
"« La maison doit plaire à tout le monde. C'est ce qui la distingue de l'œuvre"
"d'art, qui n'est obligée de plaire à personne. L'œuvre d'art est l'affaire privée de l'artiste. La maison n'est pas une affaire privée. L'œuvre d'art est mise au monde sans que personne n'en ressente le besoin. L'artiste n'est responsable envers personne.