Lorenzaccio acte iv scène 3 - etude linéaire
Etude Linéaire
Au XIXe siècle, apparait un nouveau genre de théâtre, celui du drame romantique, qui veut rompre avec les codes du théâtre classique. Mais jamais les romantiques n'ont remis en question le code de la représentation en public. Musset entame donc un projet totalement innovant dans le paysage littéraire de l'époque en présentant des pièces écrites non pas pour être jouées mais pour être lues. Ainsi, il sort en 1834 la deuxième partie de son recueil Un spectacle dans un fauteuil, dont Lorenzaccio, fait partie. Dans cette pièce, l'auteur retrouve un de ses thèmes de prédilection, présent dans la plupart de ses pièces, celui du masque. En effet, Lorenzaccio raconte l'histoire de Lorenzo, jeune homme épris de poésie et d'idéaux romantiques, qui décide de rétablir la république à Florence. Pour ce faire, il se rapproche du Duc, son cousin, qui règne en tyran sur Florence. Tout au long de la pièce, Lorenzo, renommé Lorenzaccio, jouera un double jeu auprès du Duc, devenant son compagnon de débauche et préparant en même temps son meurtre. La scène 3 de l'acte IV, met justement en scène le héros dans un monologue lyrique, en prise avec ses deux rôles contradictoires. En effet, dans cette scène, Lorenzo remet en question les raisons qui le poussent à commettre ce meurtre et met ainsi en lumière les deux faces de sa personnalité. On peut donc se demander, en quoi Lorenzo, dans ce monologue lyrique, véritable introspection, permet au lecteur de prendre conscience de sa dualité ? Ce texte est composé de trois mouvements distincts. Nous nous attarderons tout d'abord sur son introspection de la ligne 1 à 5. Puis dans un deuxième temps nous verrons ses doutes concernant le meurtre du Duc, de la ligne 6 à 16. Enfin, de la ligne 17 à la fin, nous analyserons le soudain élan théologique de Lorenzo.
Le premier mouvement de ce texte est en fait la prise de conscience de Lorenzo. C'est dans cette première partie que les masques