Lorenzaccio de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorenzaccio d’Alfred De Musset

Biographie de l’auteur : Né le 11 décembre 1810 à Paris, il fait de brillantes études et écrit ses premiers vers pour la fête des mères. Il rencontre Victor Hugo et Nodier et assiste à des cours de droits puis de médecine mais finit par se consacrer à la poésie. Il remporte un grand succès à 19 ans avec son œuvre Les Contes d’Espagne et d’Italie mais s’éloigne duthéâtre après l’échec de La Nuit vénitienne. Son père meurt en 1832 du choléra, il a une liaison tumultueuse avec Georges Sand à partir de 1933, année où il part en Italie qui ne durera qu’un an. Il est nommé en 1838, bibliothécaire du ministère de l’Intérieur, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins, mais sa santé et son état dépressif s’accentuent l’année suivante. Il reçoit la légiond’honneur en même temps que Balzac en 1845. Perte de son emploi de bibliothécaire en 1848 et élection à l’Académie Française en 1852. Il meurt à Paris le 2 mai 1857 et est enterré au cimetière du père Lachaise à l’ombre d’un saule, selon son vœu.
Date de rédaction, de parution : Lorenzaccio est publié en 1834
Contexte historique : En France : Consolidation lente et difficile de la Monarchie de Juillet.Gouvernement du Parti de la résistance. Loi contre les associations. Insurrections républicaines à Lyon et à Paris, mort de La Fayette.
A l’étranger : En Espagne, continuation de l’insurrection carliste. Les cortès déclarent exclus du trône don Carlos et ses descendants. Abolition de l’Inquisition. Au Portugal, dom Miguel est banni à perpétuité, en Grèce, soulèvement sur divers points et enRussie, soulèvement du Caucase.
Contexte Littéraire : En France : Balzac fait paraître la Recherche de l’Absolu et le Père Goriot ; Victor Hugo Claude Gueux ; Georges Sand Jacques.
Thèmes abordés : Tentative de renversement du pouvoir en place par les Républicains.
Notions du programme abordées : Le romantisme et l’art dramatique.
Contenu :

(ACTE I : Florence en 1537

Scène 1 et 2
Les deuxaspects de Florence après la restauration des Médicis :
-Les Familiers d’Alexandre se permettent tout : Dans scène 1 duc et Lorenzo attendent une jeune courtisane qu’ils ont payé ½ milliers de ducats d’avance pour que le duc passe 1 nuit avec elle. Dans scène 2 Lorenzo est déguisé en nonne et lâche une bouteille sur le provéditeur.
-Le peuple cherche à oublier ses malheurs en s’enrichissant et enadmirant les fêtes de loin :
Dans scène 2 dialogue entre les 2 marchands qui discutent du mariage entre Guillaume Martelli et la fille des Nasi. Un des deux marchands critique ouvertement les Médicis et les Allemands installés dans la citadelle tandis que deux écoliers admirent la fête.
Scène 3
Le marquis Cibo part pour une de ses terres, en confiant sa femme au cardinal de Cibo, son frère. Ilsurveille cette dernière qui semble avoir une liaison avec le duc Alexandre, qu’elle critique pourtant…
Scène 4
Des messagers du pape reprochent l’indulgence d’Alexandre envers les débauches de Lorenzo. Le duc fait tout pour faire passer son cousin pour quelqu’un d’inoffensif car il lui permet d’avoir des renseignements sur les républicains. Entre alors Lorenzo qui provoque les messagers dupape et fait semblant de s’évanouir quand l’un d’eux le provoque en duel.
Scène 5
Critique du Pape et de Charles Quint, qui, en s’alliant ont réussi à imposer Alexandre de Médicis comme duc après la révolte de 1537 pendant laquelle les républicains avaient chassé les Médicis. Des gardes allemandes pour leur brutalité et des Médicis qui bannissent un peu « au hasard » les Florentins accusés d’avoircontribué à la révolte de 1527.
Scène 6
Marie Soderini (mère de Lorenzo) et Catherine Ginori (tante de Lorenzo) déplorent les débauches de Lorenzo, puis s’inquiètent de la présence de bannis dans le secteur, Lorenzo étant à l’origine de ces exclusions, elles ont peur d’être agressé à cause de leur lien familial avec lui.

(ACTE II : Une occasion favorable pour tuer Alexandre

Scène 1...
tracking img