Lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture 3 : Lorenzaccio d’Alfred de Musset.

Références du livre:
Nom, prénom: Alfred de Musset
Titre : Lorenzaccio
Lieu : Paris
Maison d’édition : Librairie Larousse
Année : 1971Résumé :
Acte I : l’intrigue se déroule à Florence au XVIe. La ville est dirigé par le duc Alexandre de Médicis

L'action se passe à Florence en janvier 1537. Depuis peu, la ville a signé la paixavec Charles Quint, empereur d'Allemagne. Ce dernier avec la complicité du pape, a remis le pouvoir entre les mains du duc Alexandre de Médicis, issu d'une des vieilles familles de la cité.
Le ducest jeune et mène une vie débauche. Il règne sur la ville par la terreur, ne tenant compte ni du peuple, ni des autres grandes familles de Florence. On le déteste, mais pas autant que son cousin, sonâme damnée : Lorenzo de Médicis, méchamment surnommé Lorenzaccio.

Scène 1
Florence est en plein carnaval. La Lune éclaire un jardin. Le duc Alexandre de Médicis en compagnie de Lorenzo de Médicisattend avec impatience l'arrivée d'une jeune adolescente de quinze ans; une jeune fille dont Lorenzo vient d'acheter la vertu à sa propre mère afin de l'amener dans le lit du duc. Emporté par sondésir, le duc s'approche du pavillon où se trouve la jeune fille.
Scène 2
Dans la rue, au lever du jour.
Plusieurs commerçants et bourgeois masqués sortent d'une maison illuminée. Ils commentent lasituation politique de la ville. Il y a le père Mondella, un orfèvre qui déplore la décadence régnant dans la cité et qui critique Alexandre de Médicis, un bâtard dépravé et cruel dont les prochesmultiplient cynisme et outrages. Une femme, admirative devant les fenêtres éclairées, évoque avec envie le bal magnifique donné par Nicolo Nasi pour le mariage de sa fille. Déguisé en religieuse, le ducAlexandre sort du bal en compagnie de son fidèle Salviati. Ce dernier provoque la belle Louise Strozzi. Il tente de la séduire, mais celle-ci l'éconduit fermement.
Scène 3
Chez le marquis Cibo
Le...
tracking img