Louis aragon, 1942 cantique à elsa, « ce que dit elsa »
Auteur : 1897-1982. Fonde le mouvement surréaliste avec André Breton. Engagement au sein du partie communiste à partir de 1927. Rencontre déterminante avec Elsa Triolet (1928).
Ses œuvres : Deux genres littéraires : -Les romans : « Paysan de Paris » 1926 ; « Aurélien » - La poésie (recueille dédié à Elsa) pendant la seconde GM.
Texte : Dans l’extrait du poème « Ce que dit Elsa », le texte repose sur une double énonciation, car le poète transcrit les paroles d’Elsa.
Problématique : Quelle est la double fonction du poète d’après cet art poétique ?
Plan : I. Le renouveau de la poésie lyrique – II. Le message du poète engagé
I) Le renouveau de la poésie lyrique A – Un chant lyrique traditionnel
1. Le chant
-Titre du recueil : Cantique a Elsa ( chant religieux qui divinise Elsa
- Chant lexical : v.5 « Chant » ; v.16 « Chanter » ; v.8 « La voix », « les cuivres » ; v.13 « Comme un air murmuré »
-Tradition du vers rimé : Quintal d’Alexandrin présentant un octosyllabe au 4ème vers de chaque strophe. ABAAB qui mêle rime croisée et embrassée.
- Absence de ponctuation : Est plus novatrice, apporte un rythme fluide
- Echos sonores : Allitération [V] avant dernière strophe. « Comme au voiture le vent »
2. Registre lyrique
- Poème dédié à la femme aimé : Prénom apparait la fois dans le titre du recueil et du poème tout comme « Le fou d’Elsa » ou « Les yeux d’Elsa ». Elsa Triolet est sa muse.
- Champs lexical de l’amour : v.1 « Si tu veux que je t’aime »+ v.21 « Si tu veux que je t’aime et je t’aime » ( structure cyclique. Avec une ambigüité sur le locuteur du v.21 ce qui prouve l’union parfaite du couple au point que leur voix se confondent. Expression des sentiments v.11 « sans amour ». Tous ces éléments tentent à montrer qu’Aragon est l’héritier d’une poésie lyrique traditionnelle.
B – Un art poétique renouvelé
1. Une situation d’énonciation originale Le poète reste