Louis XIV
I) Pr�sentation du tableau
Date�: 1701
Dimensions�: 2,77m x 1,94m
Genre�: portrait en pied
Technique�: huile sur toile auteur�: Hyacinthe Rigaud
II) Biographie de l'auteur
C�est un peintre fran�ais sp�cialis� dans l�art du portrait. Il se fixe � Paris en 1681 et peint pratiquement tous les grands personnages de la Cour. Il excelle dans la repr�sentation des visages, dans le rendu des draperies froiss�es, des velours, des soies qu�il rend luxueux gr�ce � des contrastes des couleurs.
III) Contexte de l'oeuvre
C'est une commande de Louis XIV. Le tableau est destin� � son petit-fils, devenu roi d'Espagne sous le nom de Philippe V. Mais le tableau pla�t au roi et il d�cide de le garder (il en fait une copie pour son petit-fils).
La toile est expos�e dans la salle du tr�ne du palais de Versailles, c'est-�-dire au centre de l'�difice et donc au centre de la France�: Louis XIV a ainsi l'assurance que tous voient son portrait et l'�tendue de ses pouvoirs. Il est comme un substitut roi�: lui tourner le dos est un d�lit au m�me titre que s'il s'agissait du roi lui-m�me.
La taille imposante du portrait exige un d�cor grandiose�: il doit �tre expos� dans une salle de r�ception (publique) et vu par tous.
IV) Sens de l'oeuvre�: un pouvoir mis en sc�ne
a) un pouvoir�
Louis XIV a r�gn� sur la France de 1661-1715.
Les insignes du pouvoir pr�sents sur le tableau sont�: le sceptre, le collier du st-esprit, le manteau royal fleur de lys bord� d'hermine, l'�p�e de Charlemagne, la couronne et la main de justice.
b) �mis en sc�ne
Le pouvoir du roi est mis en sc�ne dans ce tableau par diff�rents proc�d�s�:
- le rideau pourpre � l'arri�re du tableau semble rappeler une sc�ne de th��tre.
- le roi n�glige les insignes de la royaut�: la couronne est pos�e sur un simple tabouret, le roi tient le sceptre � l'envers et s'appuie dessus comme une canne. La seule pr�sence du roi suffit � imposer le pouvoir, les Regalia son