Louismiara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : La question de l'esclavage dans Candide .

L'esclavage :
L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utilisercomme un bien matériel. Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement l'esclave estconsidéré comme la propriété de son maître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet. | |
Dans Candide l 'esclavage est bien représenté par la description du nègreainsi que son attitude de soumission. Candide a dans le but de dénoncer l 'esclavage dans cette partie de son oeuvre .

La description du nègre qui débute a la ligne 22:
« étendu par terre, moitié deson habit, un caleçon de toile bleu , jambe gauche et main droite en moins, état horrible. »
Un nègre avec une vie de misère : 
« ma mère me vendit dix écus »
« un caleçon de toile »

De plus lenègre mis en avant dans cet extrait se compare à des animaux :
Les singes,les chiens ,les perroquets, sont milles fois plus heureux que nous.Les noirs sont moins bien traités que les animaux qui euxsont respectés par leur obéissance.

Candide fait aussi référence au code noir :
« Quand la meule nous attrape les doigts on nous coupe la main,quand nous voulons nous enfuir on nous coupe lesjambes. »

Le mot nègre est employé de nombreuses fois : ligne 22,29 et 30
La vision de l'homme noir, du nègre est très triste dans ce roman et Voltaire se révolte contre cet esclavagisme. Cetterévolte est mise en avant car Voltaire éprouve de la pitié pour ces hommes noirs maltraités.
Dans Candide l'esclavage est dénoncer car c'est un mode de vie brutal et cruel envers les noirs et parce qu'onexploite la souffrance des autres pour le plaisir de peu de monde et de privilégiés.

Ce texte nous démontre bien les méfaits de la traite négriére .Il démontre bien les négociants sans sentiments...
tracking img