Macbeth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hano Sébastien
TS1
Dissertation de Philosophie

Sujet: Peut on dire comme Alain que « le fanatisme est un redoutable amour de la vérité » ?

De nos jours, le fanatisme est très présent. Il est répandu dans pas mal de domaine de notre société. En effet le fanatisme touche des domaines comme la politique (ex: défense d'une cause inconditionnellement parfois à tord), la religion (croyance enun dieu divin auquel beaucoup d'homme ne croient plus) mais aussi des domaines comme le sport (exemple: supporters d'une équipe de foot prêt à en découdre physiquement avec l'adversaire pour représenter son équipe: hooligan).
Généralement un fanatique méprise les opinions ou les idées autres que la sienne. Son comportement se manifeste par une confiance aveugle et dans certains cas par unecroyance inconditionnelle envers ses propres opinions: ce qu'il considère comme la vérité, ce qui est en faite « sa vérité ». Pourtant en y réfléchissant, on pourrait se poser cette question: si le fanatique a une réelle soif de vérité, pourquoi n'accepte-t-il pas de se faire éclairer vers une idée qui serait parfois plus juste, pourquoi rejette-t-il les réfutations lui démontrant justement qu'il a tord?.
On étudiera dans un premier temps la thèse qu'évoque le sujet puis dans une deuxième partie ses limites concrètes et pour finir on essaiera d'élaborer une nouvelle définition du fanatisme, mieux pensée ayant pesé le pour et le contre.

Le fanatique semble penser que ses convictions sont irréfutables. En apparence, il semble éprouver une passion extrême pour ce qu'il croit être la vérité.Mais dans la mesure où il pense croire à la vraie vérité (même si elle est fausse), on peut considérer qu'en effet le fanatisme est un redoutable amour de la vérité. En tous cas du point de vue d'un fanatique cette définition est toujours vraie car pour lui, son redoutable amour est toujours porté sur sa vérité (ce qu'il pense être la vraie vérité).
Le fanatique c'est sûr, est moins indifférentqu'un autre homme à l'égard de la vérité. En effet un homme normal à qui on démontre d'une manière cohérente une vérité acceptera cette dernière de façon tout à fait normal puisqu'on lui a prouvé.
A l'opposé, on peut essayer de démontrer à un fanatique par tous les moyens existants et imaginables qu'il a tord, ce dernier ne sera que plus encore renforcé dans ses convictions et lorsqu'il n'aura plusd'argument, il pourra même devenir violent avec quiconque s'oppose à « sa vérité ».
On peut comparer l'attitude d'un fanatique avec celle d'une personne étant membre d'une secte. Les 2 sont sujet à une croyance inconditionnelle, aveugle et font preuve d'une dévotion totale à l'égard de leurs convictions.
Le fanatique est prêt à utiliser tous les moyens qu'il a à sa disposition et qu'il pensecomme légitime dans un seul but: le triomphe de son idée et la reconnaissance de ses convictions comme une vérité absolue.
En effet il pense que « la vérité ne saurait être tolérante », c'est à dire que pour lui la vérité ne laisse aucune place à l'erreur. Dans son esprit c'est clair: sa vérité est juste et doit être reconnue par les autres qui sont dans l'erreur.
Albert Brie définit avec humour lefanatique comme « Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie ».
Le fanatisme n'hésite donc pas à utiliser la violence pour arriver à ses fins et faire accepter sa folie.
Ses croyances l'aveuglent de toute part, il prend ses songes comme des prophéties.
Reste à savoir quelles sont les limites qui s'opposent à cette thèse.

« Le fanatisme est unredoutable amour de la vérité » or si cela aurait vrai, un fanatique se réjouirait de découvrir qu'il se trompait pour enfin progresser vers la vraie vérité, ce qui n'est pas le cas. Le véritable amour de la vérité, c'est accepter la remise en question et la critique qui font progresser.
Par exemple les scientifiques ne peuvent pas être des fanatiques (où le sont très rarement) et cela s'explique...
tracking img