Macro environnement biscuiterie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MACRO ENVIRONNEMENT

Afin d’analyser le macro environnement du marché de la biscuiterie sucrée nous allons utiliser la méthode PESTEL.

Environnement Politico-légal :
La limitation de la consommation de produits sucrés. Manger quelques biscuits de temps en temps, bien évidemment, mais il est essentiel de varier les plaisirs. Pour le goûter : un morceau de pain avec du fromage ou un yaourtavec un fruit, c’est parfait et pas compliqué. Et pour éviter le grignotage, quelques conseils simples : faire des repas complets mais aussi éviter de remplir les placards de produits trop sucrés ou trop salés
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/bien-manger-et-bien-bouger-c-est-possible-au-quotidien,202.html 2009

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé est un plan de santépublique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépensés occasionnées par l’activité physique.
La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santépublique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.
Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé del’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En 2006 a été lancé pour 5 ans le PNNS 2 (2006-2010). Il prolongé, précisé et renforcé les axes du PNNS. Début 2011, une troisième version du PNNS verra le jour, pour les années 2011-2015. Ses objectifs et sa stratégie seront élaborés en étroite collaboration avec le « Plan Obésité », lancé en 2010.www.mangerbouger.fr

Environnement Economique ;
En Novembre 2010, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1% (+1,6% en glissement annuel), comme en Octobre.
L'indice des prix hors tabac a été soutenue en Novembre (+1,5% en glissement annuel).
Ajusté des variations saisonnières, la variation mensuelle a augmenté de 0,2% (+1,6% en glissement annuel).
Cette légère hausse des prix enNovembre est venu à la fois de la croissance des prix des produits du pétrole et du riz en partie saisonnière des prix des produits alimentaires. Les prix du tabac a augmenté de 4,3% (+4,2% en Novembre 2009; 5,8% en glissement annuel). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par la baisse saisonnière des prix des services liés au tourisme et par l'affaiblissement des prix desproduits manufacturés, la réflexion des offres spéciales.
Insee 2010

Environnement Ecologique:
Produits bio : le nouveau règlement européen est voté !
Après plus d'un an de négociations, les ministres de l'agriculture des 27 se sont accordés pour que les produits bio portent un label européen et que le seuil de présence accidentelle d'OGM soit fixé à 0,9% à l'instar de l'agriculturetraditionnelle.
Après un de long débat, les 27 ont accepté que les produits bio puissent contenir des traces d'OGM, accordant une tolérance de 0,9% au maximum, tout comme les produits conventionnels. En deçà de ce seuil, aucune indication au consommateur n'est prévue. Le Conseil n'a donc pas suivi l'avis des parlementaires européens qui avaient voté contre cette proposition en votant un amendement visant àabaisser ce seuil à 0.1 % pour les produits biologiques.

La commission estime que ce règlement sera plus simple à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs. C'est un excellent accord qui aidera les consommateurs à reconnaître plus facilement les produits biologiques dans toute l'UE et leur donnera l'assurance de ce qu'ils achètent précisément, a commenté la commissaire européenne à...
tracking img