Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMAN

Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857. Le titre original était Madame Bovary, mœurs de province. Au début, Flaubert ne voulait pas qu’on illustre son roman avec un portrait de femme pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur.
L'arrangement de Madame Bovary est crucial au roman pour plusieurs raisons. D'abord, il est important car il s'applique au modèleréaliste et au commentaire social de Flaubert. Deuxièmement, l'arrangement est important dans la façon dont il se rapporte au protagoniste Emma.
Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant 5 ans, jusqu’ en 1856. A partir d’ octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’ au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, LéonLaurent – Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour ‘outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs’. Défendu par l’avocat Maitre Jules Sénard malgré le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, Flaubert sera finalement acquitté. Le roman connaitra un important succès en librairie.

Le style

Le livre est basé sur la biographie d'un ami d'école de Flaubert, qui étaitdevenu un docteur. Quoique Flaubert n'ait pas aimé le travail du Balzac ou du Zola, Madame Bovary est considérée comme exemple typique du réalisme.
Flaubert ne présente pas directement ses observations sur le caractère moral d'Emma et il ne condamne pas son adultère. C'est pourquoi certaines personnes accusent Flaubert de soutenir l’adultère et créer un scandale.
Le mouvement réaliste était uneréaction contre Romanticisme. Emma est l'incorporation d'un romantique ; mentalement et émotionnellement elle n'a aucune relation aux réalités de son monde. Elle devient inévitablement mécontente parce que ses imaginations sont impossibles à réaliser. Flaubert a déclaré : « Madame Bovary, c’est moi».
Madame Bovary, est un commentaire sur la culture bourgeoise de la période de temps de Flaubert.Son mépris pour la bourgeoisie est exprimé par ses caractères : Emma et Charles Bovary perdu dans des délutions romantiques ; un bailleur, amoureux cherchant l'excitation trouvant seulement la banalité du mariage dans leurs affaires. Tous cherchent l'évasion en rituels vides d'église et irréaliste romans romantiques.

Le résumé

Après avoir suivi ses études dans un lycée de province, CharlesBovary s'établit comme officier de santé et se marie à une riche veuve. À la mort de celle-ci, Charles épouse une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent, vivant à la ferme avec son père (un riche fermier, patient du jeune médecin). Emma se laisse séduire par Charles et se marie avec lui. Fascinée par ses lectures romantiques, elle rêve d’une nouvelle vie, en compagnie de son nouveau mari.Le mariage d’Emma et de Charles. En réalité, sa vie est étroite et sans relief, son mari ne répond pas à ses attentes d'une vie pleine de péripéties et rythmée par la passion. Le bal chez le Marquis d'Andervilliers, à la Vaubyessard, où elle et son mari sont invités, marque un tournant dans sa vie en lui laissant entrevoir un monde luxueux, faste et mouvementé dont elle rêve depuis son plusjeune âge. Cette soirée nourrira son imagination de chimères extravagantes pour le reste de sa vie.

Désabusée par le retour brutal à la réalité, celle d'une vie étouffante et ennuyeuse qu'elle mène avec son mari, Emma tombe malade (maladie nerveuse plus psychologique que physique). Pour qu'elle se rétablisse, qu'elle change d'air, Charles décide de déménager avec elle dans un bourg plus grand: Yonville-l'Abbaye. Si elle se rétablit, Emma n'en reste pas moins écœurée par son mari qui répond de moins en moins à ses attentes et qui ne s'en rend pas compte. Elle va penser trouver son bonheur avec un amant. Ainsi a-t-elle une aventure avec un riche propriétaire d’un domaine agricole, Rodolphe Boulanger, qui s'en lassera vite, effrayé par l'engouement de la jeune femme. Puis, après avoir...
tracking img