Mme bovary, vision du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la vision de l’homme et du monde construite par ce roman, Madame Bovary de Flaubert ?

Flaubert écrit une de ses œuvres principales avec Madame Bovary, dont Emma Bovary est lepersonnage principal. Nous retrouvons à travers ce personnage une vision du monde que nous allons essayer de définir.
Tout d’abord, Flaubert dans son livre essaie d’avoir une écriture la plus réalistepossible. Nous avons de longues pages de description, où il essaie d’être le plus vrai possible, par exemple, il a lu des traités de médecine pour connaître au maximum les symptômes d’un empoisonnement parl’arsenic avant de décrire l’agonie d’Emma. De plus, chaque personnage possède le langage de sa classe social, ils sont vrais, comme le mari d’Emma qui possède des manières quelque peu rustre.Ensuite nous devons noter cette tendance continuelle à expliquer les caractères par l’influence du milieu et du tempérament. Il insiste par exemple sur l’adolescence d’Emma, ce qui montre que son héroïneest en partie conditionnée par ses expériences de pensionnat, ses lectures en particulier.
Cette description la plus réaliste possible d’Emma nous offre une vision du monde assez triste. En effet Emmaest décrite de la façon la plus vraie possible, mais cela laisse l’impression d’une héroïne assez banale, presque misérable. Emma a tendance à vivre sa vie dans un rêve, suite à ses lecturesromanesques de jeunesse, qu’elle continue tout au long de sa vie, elle rêve d’une vie de princesse, cependant la réalité n’est pas satisfaisante. Alors nous pouvons trouver la véritable visée de Flaubert, etla vision du monde que propose ce livre. Madame Bovary est en effet essentiellement une condamnation de cette propension de l’esprit à tout enjoliver, à parer la réalité la plus triviale des feux del’imagination. Il se moque de la littérature dont Emma se gorge au couvent qui lui crée de faux rêves et qui finalement l’empêche de profiter de sa vraie vie. De plus le romantisme classique de...
tracking img