Mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de travailler sur les mafias car c’est un sujet intéressant et directement lié à nos sociétés. De plus il convenait aussi bien à ma partenaire qu’à moi. Cependant les hommes dans lesmilieux mafieux avaient déjà été étudiés et comme ce sujet était plutôt banal, nous avons opté pour les femmes dans la mafia. Ce choix s’est révélé fructueux car j’ai énormément appris sur les femmesmafieuses et leur rôle au sein de la mafia. Ce sujet était vraiment passionnant car je n’imaginais pas que nous trouverions autant d’exemples de femmes liées à la mafia ni d’articles pour en témoigner.La seule véritable difficulté a été, pour ma part, de définir la problématique. D’ailleurs nous l’avons modifié plusieurs fois au cours des premières semaines. Finalement nous avons choisi de poserla question suivante: En quoi les femmes peuvent-elles devenir l’avenir des mafias et bouleverser des milieux historiquement machistes ? Notre problématique s’inscrit donc dans le cadre « pouvoirs etsociétés » mettant en relation l’histoire et les SES. Ces deux matières me plaisent ce qui était un avantage supplémentaire.
La réponse à notre problématique n'est pas fixée dans le temps elle peutchanger dans les années à venir. Nous avons conclu que les femmes pouvaient être l'avenir de la mafia dans le sens où elles bénéficient d'un jugement plus favorable que les hommes et qu'elles sontaussi aptes qu'eux à diriger les mafias. Néanmoins, nous ne sommes pas en mesure d'assurer qu'elles pourront s'occuper des affaires de la mafia touchant à la prostitution.
Pour travailler sur ce sujetnous avons, d’une part, dès le départ déterminé ce que chacune ferait dans le groupe; ainsi j’ai recherché des exemples de femmes mafieuses, étudier leur parcours alors que ma partenaire s’estoccupée de la partie historique. Une fois nos parties respectives achevées, nous avons chacune apporté des corrections, des idées à ajouter ou à ôter…
D’autre part, nous avons utilisé plusieurs sources...
tracking img