Mai - juin 1940 - le silence de l'histoire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses ;
elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes
et elle fait les uns libres et les autres esclaves."
Héraclite (Ephèse – VI° siècle av. J.-C.)

Le silence de l'Histoire
La drôle de guerre 1939-1940
et la campagne de mai/juin 1940

Il faut sortir de la pensée unique et du politiquement correct… et ne plus secontenter de simplement regarder ce passé qui nous tient tant à coeur et laisser dire !
La vie n'attend pas et il faut suivre l'actualité et en parler.
Difficile aujourd'hui de parler de tout avec des mots de tous les jours sans risquer, pour un mot, un lambeau de phrase détachée de son contexte, d'être considéré comme quelqu'un d'infréquentable, de sectaire ou d'intolérant – et je pèse mes mots!
C'est ainsi que l'actualité nous amène en cette année 2010 à parler sans détour du 70ème anniversaire de mai 1940…

Il faut ici dire avec force le scandale de la diffusion de l'Histoire qui n'a pas dit pas la vérité ou qui n'a rien expliqué sur cette triste période de la défaite de 1940.
Cette défaite fut en effet la conséquence
- d'une politique pacifiste héritée de la Grande Guerrede 14/18 pendant laquelle toutes les familles avaient été marquées par les morts (1.400.000 soldats français), les si nombreux blessés et, sur notre sol, les conditions effroyables de combat dans les tranchées… "Plus jamais ça" disaient les survivants !
- d'une stratégie défensive dont la Ligne Maginot est le meilleur exemple et qui se révèlera obsolète en 1940 devant la guerre de mouvement del'armée allemande et de ses divisions blindées.
- de l'illusion qu'en cédant à Hitler il était possible d'avoir la Paix (Daladier de retour en France fut étonné d'être acclamé pour avoir sauvé la Paix : il s'attendait à être hué pour avoir cédé à Hitler…)
- enfin du manque de clairvoyance des parlementaires – Assemblée Nationale et Sénat – qui votèrent le 10 juillet 1940, les pleinspouvoirs constituants au Maréchal Pétain en mettant ainsi fin à la 3ème République ! Seuls 80 députés de tous bords ont votés contre : "ceux-ci ne se sont pas contentés de sauver l’honneur de la République, ils ont revivifiés l’idéal républicain en disant « non » à la fatalité."
- Pensons à ce parlementaire qui le 10 juillet 1940 eut le cran de crier "VIVE LA REPUBLIQUE QUAND MEME", au momentoù elle était assassinée par Pétain et par Laval.

Dès le lendemain 11 juillet 1940 Philippe Pétain promulgue 3 actes constitutionnels, se proclame "Chef de l'Etat" et prend tous les pouvoirs : c'est la DICTATURE !
Laval lui dira un jour : "Connaissez-vous, Monsieur le Maréchal, l'étendue de vos pouvoirs ?... Ils sont plus grands que ceux de Louis XIV, parce que Louis XIV devait remettre sesédits au Parlement, tandis que vous n'avez pas besoin de soumettre vos actes constitutionnels au Parlement, parce qu'il n'est plus là", Pétain répondit : "C'est vrai" ! (propos cités par l'historien Robert Aron)

Mais avant cela, avant que l'ombre s'étende pour 4 ans sur notre pays, l'armée de la France avait combattue une force supérieure, mobile, mécanisée, dans une guerre pour laquelle ellen'était pas préparée : le courage et la volonté de défendre son pays ne furent alors pas suffisants pour résister victorieusement.
XXX

Le désert médiatique sur cette triste période de notre histoire voit soudain "fleurir" à l'approche du 70ème anniversaire diverses évocations, analyses et articles…
Mais depuis 70 ans, les médias ont été bien discrets… et le seront encore demain !

Unepreuve de ce "silence étourdissant" : je viens d'ouvrir LE PETIT MOURRE, édition 2001, une bonne référence comme Dictionnaire de l'Histoire…
- Au mot "MAI" (situé entre Mahomet IV, 36ème et dernier sultan ottoman et Maine, ancienne province de l'ouest de la France) je trouve MAI 1793, MAI 1877, MAI 1919, MAI 1968 avec plus d'une page sur la crise de ce dernier "beau" mois de mai.
RIEN SUR...
tracking img