Malevitcch
C'est une période de découvertes pour le jeune artiste, à Moscou, grâce aux collections importantes de tableaux français de S.I. Chtchukine et d’I.A. Morozov.
Il participe en 1905 aux premiers moments de la révolution russe. Il est un peintre engagé, qui se met au service de la révolution. Ses premiers tableaux figuratifs, inspirés de la vie paysanne, et marqués par l'expressionnisme, le fauvisme, et le cubisme, sont des hymnes à l'homme et à l'humanité.
Après une période impressionniste, durant laquelle il peint sur le vif, Malevitch se tourne vers le futurisme. Il travaille avec les poètes Alexeï Kruchenykh et Velimir Khlebnikov, et en 1913, il réalise les décors de l’opéra futuriste Victoire sur le soleil. C’est la période de l’alogisme, de l’œeuvre créatrice inintelligible, qui sera ensuite remplacée par le suprématisme, un mouvement artistique conçu par Malevitch lui-même.
A partir de 1915 en effet, il s'engage dans l'art abstrait. Il présente pour la première fois en 1915 à Saint Petersbourg, dans une exposition intitulée "0,10", qui fait scandale, des tableaux composés de multiples formes géométriques sur des fonds blancs. Il invente le "suprématisme", qu'il expose dans un manifeste, dans lequel il écrit que le primat en tout est l'émotion, et que celle-ci doit être au dessus de toute autre considération artistique, et hors même de la réalité.
Son oeuvre la plus "radicale " est " Carré Noir sur Fond blanc", peinte en 1913 qui est une rupture totale, voire nihiliste avec l'art ancien, qu'il ne considère être que des reproductions de la nature. L'art pour lui n'a d'autre fin que son propre but,