Management de la performance achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
tRéalisé par :

SOMMAIRE
I- Définition de concepts II- c'est quoi management de la performance III- c'est quoi management de la performance des achats IV- comment mesurer la performance des achats.

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

2

La notion de performance
La notion de performance est alors relative à la définition des objectifs. L’organisation peut alors se concevoir commeun ensemble finalisé « à faire quelque chose ». C’est une coordination rationnelle des activités, en vue de poursuivre des buts et des objectifs implicites communs (Schein). La poursuite d’un objectif est même la condition d’existence d’une organisation (Chester et Barnard, 1968).

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

3

la performance et concepts voisins
L’efficacité pourrait êtredéfinie comme « la capacité à réaliser des objectifs » (de la Villarmois, 2001). Il s’agit de faire ce que l’on a prévu, même si on doit y affecter des ressources supplémentaires. L’efficience introduit la notion d’optimisation. Ainsi, pour Drucker, l’efficacité consiste à faire les bonnes choses et l’efficience consiste à faire les choses de la bonne façon (Drucker).

L’efficacité représente laconformité de l’atteinte de l’objectif résultat alors que l’efficience implique le respect des contraintes de ressources, c’est à dire des moyens négociés (Commarmond et Exiga, 1998). Etre performant impliquerait alors d’être à la fois efficace et efficient, dans une situation donnée. Car la performance reste relative et dépendante du contexte.

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

5

Lemodèle de Gilbert
Pour résumer cette approche, un modèle global peut-être présenté, il s'agit du modèle de Gilbert (1980) qui se décline à travers le triangle de la performance

.

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

6

Tableaux de bord équilibrés (TBE)
Dans un contexte de rejet des approches classiques et de d’analyse globale de la performance, de nouveaux modèles ont puapparaître. C’est surtout la prise en compte de nouveaux acteurs capables de peser sur les décisions stratégiques qui a généré ce mouvement. Au début des années 2000, plusieurs travaux mettent en avant cette nouvelle gouvernance de l’entreprise, avec un poids nouveau donné aux groupements et associations qui se préoccupent des questions sociétales. Le couple actionnaire/dirigeant n’est plus le seul axepertinent dans la gouvernance actuelle des entreprises. En effet, l’éclatement des actionnaires et la diversité des autres parties prenantes réclament d’autres modes d’analyse. Norton et Kaplan apparaissent comme précurseurs de cette approche avec leur fameux modèle des « balance scorecard » (1992) ou « tableaux de bord équilibrés » (TBE).

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

7

Lemanagement de la performance peut être défini comme « la mise en place d’actions et moyens susceptibles de conduire à la rentabilité » (Cohanier, Lafage et Loiseau). C’est plutôt une approche situationnelle qui pourrait être complétée par une approche plus processuelle, comme celle de l’US Navy : « processus de définition de la mission et des outputs escomptés, de détermination des standards de laperformance, de mise en relation du budget avec la performance, de reporting des résultats ainsi que de l’assurance que les managers sont comptables des résultats ».

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

9

la performance achats

La mesure de la performance achats doit être un outil de management qui nous aide à: A savoir ou l’on se situe : Faire un état de lieux et le mettre enperspective avec la dimension temps Savoir ou l’on doit aller: Evaluer les points fort à améliorer, définir et prioriser les actions et valoriser les objectifs Evaluer les écarts: Situation avant/ après, niveau objectif/ niveau atteint

Master Achat Logistique, le 12 déc 2011

11

D’une manière générale la mesure de la performance achats nous aide à la mise en valeur de la contribution des...
tracking img