Management d'equipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN YVELINES

INSTITUT SUPERIEUR DU MANAGEMENT

MASTER 2 MANAGEMENT ET QUALITE GLOBALE

Gestion des Ressources Humaines

[pic]

Effectué par : Yacine BENBETKA

Akram ABOU TARIFA

Amine Hamouda

PLAN

-INTRODUCTION

1-CONTEXTE

2-LE POTENCIEL MANAGERIAL DES CHEFS D EQUIPES3-L’ATTITUDE MANAGERIALE DES 3 CHEFS DE RAYON

4-LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES

-CONCLUSION

-BIBLIOGRAPHIE

Introduction :

Dans une économie de maché caracterisée de plus en plus par une conccurence farouche , une des conséquences de la mondialisation , l’entreprise se doit de s’adapter à un enviroennement de plus en plus instable ( innovation technique - legislation ), mais pour réussirle changement il faut que le personnel de l’entreprise ( individus ou groupe ) puisse s’y mettre et s’adapter à son tour or on néglige souvent la dimension humaine au sein des organisations .

Le chef de projet ou manager ou chef d’equipe jou un rôle incontournable dans cette étape car c’est à lui que revient la tâche de motiver coordoner l’equipe pour atteindre les objectif tracées par ladirection Générale de l’entreprise

Quand on parle de « management », on pense généralement à la gestion des entreprises, aux stratégies industrielles, aux bilans ... on oublie alors que plusieurs personnes œuvrent ensemble pour un objectif commun, leur réussite commune est due à un management efficace.

Ce management là, chaque dirigeant ou chef de groupe doit être capable de l'effectuer avecsuccès car c'est, et ce sera de plus en plus une grande part de son travail. Le manager possède plusieurs rôles et doit assumer un certain nombre de tâches afin que le management soit efficace.

L’objet de notre étude n’est pas de déterminer qui est le meilleur chef d’équipe dans cet Hyper marché mais plustôt de proposer des sollutions optimales pour harmoniser le travail au sein des différentsgroupes pour réaliser les résultats économiques escomptés.

L’élaboration de ce rapport a pour source : d’une part des cours théoriques sur les formes de
Management et la Gestion des Ressources Humaines , d’autre part les différents livres .

1-Contexte :

L’objet de notre étude sera porté sur un Hyper marché situé dans la bonlieu nord-ouest de la France composé de 5 chefs de secteur ayantsous sa responsabilité 10 chefs de rayon qui gerent 1000 produits et dispose d’un Adjoint et 7 Employés Libre service .

Les 3 chefs d’equipes sont autodidactes et possèdent une ancienté de 3 ans dans le poste , Mr Duventar et Mr Ledou sont ambitieux et visent le poste de chef de secteur réalisant d’excellents résultats économiques ,quand à Duroc il n’a aucun objectif réalisant des résultatséconomiques tres mauvais .

Notre intervention sera sonsacré à etudier et analyser le travail de trois chefs de rayons en l’occurrence Msr Ledou , msr Duventar et Msr Duroc , le styles de mangement adopté et le comportement et modes d’expression avec leur subordonées et leur impact sur le rendement des ELS et les résultats économiques réalisés et les solutions envisagés pour évoluer lescomportements des Chefs d’equipes .

2- le Potentiel managérial des 3 chefs de rayons :

Il y a selon selon le modèle de:  Hersey et Blanchard 4 styles de management

Le management directif (Paternaliste) :

est un mode de management pragmatique. Généralement clair, simple, structuré mais radical et autoritaire au point de limiter les initiatives personnelles, ce management est préconisé dansdes situations d’extrême urgence, où la survie des entreprises est mise en jeux par exemple, où dans le cas d’une équipe inexpérimentée qui nécessite un encadrement ferme.

Le manager directif est générale impopulaire et doit avoir la capacité à gérer l’isolement et doit faire preuve de détermination pour mener à bien ses objectifs.

Le management stratégique ( persuasif ): 

est une...
tracking img