Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Fiche de Lecture |Fiche 3 |
|Henry Mintzberg - "Le management voyage au centre des organisations" |

Livre & Auteur
MINTZBERG, Henry (1989 – 2004 2eme édition revue et corrigée) Le management voyage aucentre des organisations, Edition d’Organisation – EYROLLES (667 pages) ISBN : 978-2-7081-3093-7. Titre original Mintzberg on Management. Inside our strange world of organisation

Henry Mintzberg, Ph.D(MIT), professeur de management à l’université McGill de Monréal.
Œuvres principales
Le manager au quotidien, Editions ouvrières 1974
Structure et dynamique des organisations, Seuil (1ère édition1995, 2ème édition 1999)
Le pouvoir dans les organisations, Seuil (1ère édition 1990, 1995, 2008)

Thème central

L’étude générale des différents type d’organisation des entreprises et leur impact sur les individus et groupes dans celles-ci.

La problématique & le questionnement

L’auteur ne parle pas de problématique proprement dite mais d’un besoin d’une meilleure compréhension, dansson ensemble, des organisations dans la société où les managers vivent et essayent de faire fonctionner.

Le développement est illustré en 3 parties distinctes dans l’ouvrage
Une première partie sur le management et le manager du quotidien nommé « A propos du management », une 2eme partie ciblée sur les organisations et les différents types de structures « A propos des organisations » puisune dernière partie sur notre société actuelle composée d’organisations  « A propos de notre société faite d’organisations ». La dernière partie ouvre un débat à travers des questions et remarques faites par l’auteur.
Résumé

La société d’aujourd’hui est constituée d’un ensemble d’organisation, ces organisations relient les personnes pour différentes raison : travail, loisir, divertissement… Denombreuses théories existent sur le fonctionnement de ces organisations comme la sociologie (cf: Philippe Bernoux – La sociologie des organisations) ou la psychologie qui étudient le comportement des individus et groupes qui forme une organisation. Dans son livre Le management voyage au centre des organisations l’auteur Henry Mintzberg se penche sur l’organisation comme « une action collective àla poursuite de la réalisation de la réalisation d’une mission commune » (p12) et il souhaite expliquer dans son ensemble « une meilleure compréhension des organisations». C’est pourquoi dans une première partie il commence par de l’organe vitale de l’organisation : les membres qui la compose puis enchaine sur les différents types de structure organisationnelle et enfin il ouvre le débat par uneouverture sur le monde actuel.

Une organisation « ne se réduit pas aux managers et aux systèmes de gestion qu’ils ont crées » (p21) mais cependant on distingue un rassemblement de personne et une autorité de contrôle plus ou moins structuré. Beaucoup de personnes disent que le rôle d’un manager est de : « planifier, d’organiser, de coordonner et de contrôler » (p24). Mais selon ses études,Mintzberg souhaite aborder cette pensée par les légendes et réalités sur le travail de gestionnaire puis sur les faits réels. (cf : légendes et faits annexes). Il conclue ses légendes et réalités par le fait que « La profession de manager est très complexe et très difficile. Le manager est écrasé par « le fardeau de ses obligations et pourtant il ne peut pas facilement déléguer ses tâches. » (p35) etenchaine par les 3 grands rôles pour le manager :
- le rôle inter personnel : ou figure de proue (le fait d’accomplir les obligations naturelles), le manager est le leader responsable du travail des employés et des liaisons internes.
- le rôle de lié a l’information : Chaque manager est au centre « du système nerveux de son organisation» (p40) et doit disposer des bons éléments utiles a...
tracking img