Manon lescaut

351 mots 2 pages
Manon Lescaut 1
Placé à l’ouverture du roman cet extrait peut nous intéresser comme introduction à l’action principale et comme indication sur les enjeux de l’œuvre. En effet, le texte se donne à lire à la fois comme une entrée dans une « mauvaise hôtellerie » et comme une entrée dans un étonnant univers romanesque. Cette rencontre de l’homme de qualité avec Manon, ordinairement négligée par la mémoire qui ne retient que celle d’Amiens, n’est pourtant pas sans relation avec la scène fameuse entre Des Grieux et Manon : elle l’anticipe et l’annonce en même temps qu’elle s’en distingue par des éléments radicalement antithétiques : en particulier la Manon du convoi de Havre n’est pas du tout la Manon destinés au couvent d’Amiens.

I : Les figures du lecteur a) Le regard de la « populace » b) La réaction de la vielle femmes c) Une lecture attentive
II : La préfiguration de la rencontre a) La mise en parallèle des deux rencontres b) Un tableau pittoresque
III : Une ouverture énigmatique a) Le personnage des Manon b) Un début « in médias res »

L’extrait enfin retient l’attention par l’alliance du réalisme historique et de psychologie d’origine romanesque qui semble définir cette scène liminaire. On vait se détacher progressivement, sur un fond documentaire, une intrigue et des caractères romanesque dont la vérité importera plus la fidélité au réel. Le tableau delà déportation, de premier plan, devient peu à peu second plan, et histoire s’abolit derrière un air, une figure, un visage pudique et mystérieux. C’est toute la fascination de l’auteur (toute sa confiance aussi) envers le roman qui se manifeste ici : Les éléments de réalisme s’estompent peu à peu (letumulte, l’archer, les filles) pour laisser la place à des impressions une inspiration née d’un visage triste et humilié : le tableau des mœurs s’écarte devant la psychologie, le monde se retire devant l’âme. Ce mouvement de glissement décrit le roman prévostien et à ce titre,

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