Marchandisage bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Généralités sur le marchandisage

1/ Définition Marchandisage
Le marchandisage (merchandising en anglais ou encore francisé en marchandising) est un ensemble de techniques visant à favoriser l'écoulement d'un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci.
Il s'appuie généralement sur l'image de marque du dit produit ou de son producteur, et il passe notamment parl'adoption d'un packaging adapté. Il tient compte des besoins des consommateurs et de divers éléments de stratégie marketing.

o
2/ Enjeux du marchandisage
Le marchandisage1 permet l'application opérationnelle du marketing au niveau de la distribution. C'est un concept de distribution qui concerne les points de vente (cherchant à maximiser leurs cumuls de marges) comme les producteurs(cherchant à maximiser leurs chiffres d'affaires auprès des points de vente).
Le marchandisage comme interface du marketing facilite le travail du service logistique.
Le niveau de centralisation limitant les frais relatifs à la conception du marchandisage sont fonction du nombre de points de vente pouvant adopter le même marchandisage et du besoin d'adaptation et de motivation des chefs de rayon.
Ilest né avec le libre-service qui est cette forme de commerce où le point de vente ne dispose plus d'un employé pour vendre ses produits, il trouve donc son origine dans la nécessité qu'à le produit de se "faire acheter" par le consommateur sans être assisté par un vendeur.
3/ Caractéristiques du marchandisage

Le marchandisage est le fruit de la fusion de l'esprit marketing et commercial et ildoit être le résultat d'un partenariat entre le distributeur et le fabricant caractérisé par : le pragmatisme et l'attention, la rigueur, l'imagination et la création.
D'après Keppner2 (règle des 5 B), le concept de merchandising couvre l'analyse terrain du :
• Bon assortiment (largeur et profondeur),
• Bonne implantation (structure physique),
• Bonne quantité (stock),
• Bon moment(saisonnalité),
• avec la Bonne information terrain (Information sur le Lieu de Vente/Publicité sur le Lieu de Vente).

4/ Le marchandisage facilite la recherche des offres par les clients
Le marchandising d'organisation concerne tout ce qui permet de faciliter au consommateur la recherche de produits dans la limite des besoins logistiques. On entend par là entre autres, la notion d'organisationglobale du point de vente, l'étude des flux clients et de l'attractivité des familles, l'organisation et le repérage des univers jusqu’à la catégorie.
La facilité de recherche par le client est fonction du :
• Circuit client ;
• Poids visuel de la marchandise dans la surface de vente.
5/ Le marchandisage motive, attire et différencie

Le marchandisage de séduction concerne tout ce qui permetd'être attrayant, séduisant, pratique. C'est le merchandising le plus en vogue ces dernières années que ce soit en GSS ou dans les nouveaux concepts de GSA. C'est un travail basé sur l'imaginaire, le design, les 5 sens pour les concepts très évolués. La contribution du mobilier, ILV/PLV est très importante dans la réussite de ce merchandising.
Le marchandisage motive, attire le client etdifférencie le point de vente par :
• Le poids des promotions ;
• Le poids du design et attractions.
La création de ces espaces sont gérés par des designers, graphistes, ou scénographes professionnels qui créent un environnement propice à la compréhension du produit et de son univers. Fer de lance de ces techniques récentes, l'industrie du luxe investit énormément dans l'élaboration de chartesd'espaces pour leurs marques et leurs produits ainsi que dans la fabrication d'outils de PLV (publicité sur le lieu de vente) et dans l'implantation sur les points de vente. Ces animations, souvent temporaires, permettent de créer de la visibilité sur un produit spécifique et d'augmenter les ventes. Les marques installent aussi des espaces permanents et dédiés dans de nombreux points de vente...
tracking img