Marché du jeux vidéo
Plus gros que le cinéma, plus gros que la musique. Le marché des jeux-vidéos connait depuis une dizaine d’année une croissance exceptionnelle, et n’en finit plus de croître. En 2008, le marché mondial s’établissait à 51,4 milliards de dollars. En 2013, il atteindra 73,5 milliards de dollars, selon les prévisions du cabinet d’audit PwC. Soit un taux de croissance moyen de 7,4% l’an. Une performance extraordinaire, à l’heure où la plupart des autres secteurs continuent de souffrir des effets de la crise.
Sources: PricewaterhouseCoopers, Box Office Mojo, IFPI
Pour la plupart des experts, le marché du jeux-vidéo est arrivé dans sa phase de maturité. Take Two Interactive, société éditrice de la série GTA ou de Red Dead Redemption, a réalisé un chiffre d’affaire de 1,16 milliards de dollars en 2010, pour un bénéfice de 42,6 millions de dollars.
Aujourd’hui, les grosses productions du jeu-vidéo boxent dans la même catégorie que les blockbusters hollywoodiens. Le « hit » GTA IV, par exemple, développé par l’entreprise américaine Rockstar, s’est écoulé à 6 millions d’exemplaires lors de sa seule première semaine de sortie en 2008, récoltant environ 500 milliards de dollars de recette. A titre de comparaison, le film Spider Man, sorti la même année et véritable carton du box-office mondial, avait glané « seulement » 382 millions de dollars lors de son premier weekend d’exploitation. Avec son budget qui tourne autour de 100 millions de dollars, GTA IV rivalise là aussi avec les superproductions du cinéma. Selon une enquête réalisée par le Times, le titre a nécessité 1.000 pages de scripts, 100.000 photos de New-York, et 3 ans et demi de développement par un millier de personnes. L’époque où une poignée de « nerds » pouvaient développer seuls un jeu de A à Z semble bien loin.
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