Marché des jeux vidéos
Le CA est de 60 milliards en 2012 et ce notamment grâce au ventes de jeux vidéo sur mobile (6 milliards) et en ligne (17 milliards).
Le jeu traditionnel sur console représente 50% du CA.
Les ventes physiques diminuent à cause du manque de nouveautés au niveau des consoles de salon (diminution de 13% du au fait que les consoles sont en fin de cycle de vie commerciale), la crise économique à diminué la capacité d’achat des ménages, l’achat se fait maintenant en ligne(58% du CA) et il y a aussi une déception des consommateurs vis-à-vis des dernières consoles sorties.
Le marché est aussi marqué par un changement des façons de jouer, c’est-à-dire que maintenant on joue plus facilement en ligne ou sur les mobiles, ce qui n’existait pas avant. Certains marchés déclinent donc mais c’est au profit de l’évolution des nouveaux marchés.
On enregistre quand même une croissance annuelle de 4 à 7% sur le marché des jeux vidéo, tout types confondus et ce malgré la crise.
Le financement des jeux vidéo à donc évolué. Tout d’abord le free to play : les jeux sont gratuits (mobiles) et il faut ensuite payer pour les continuer, les améliorer ou évoluer. On propose maintenant du financement participatif. Les jeux qui sortent sont des « valeurs sûres » c’est-à-dire que les jeux commercialisés ont déjà fait leurs preuve dans de précédents épisodes et on est sure de les vendre, car les consommateurs voudront suivre les jeux qui leurs ont plus ou qu’ls ont aimés. Les français trouvent leur place sur le marché, en effet, ils sont parfois même créateurs de jeux qui rencontrent ensuite un succès mondial. Le marché français est dynamique (32% des entreprises ont moins de deux ans d’ancienneté) tout en étant solide (27% perdurent depuis plus de 10 ans).
77% des entreprises ont un chiffre d’affaire supérieur à 1 million d’euros et 8% plus de 10 millions. C’est un secteur atomisé car seul 52%