Marco polo

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 16 janvier 2013
28 Juin 1977
Paris
36 rue de la Goel.


Chers parents,

Voilà un an que je suis partie de la Somali. Je ne comprend toujours pas pourquoi les français et particulièrement les parisiens ne m'acceptent pas.
Tout d'abord je vais vous raconté mon voyage, un vrai cauchemars.
Le passeur de Somalie nous a amené avec une petite barge où nous étions trop nombreux pour tous nous asseoir.L'embarcation était dans le pire des états, la coque était rouillée , la peinture s’effritait de toutes parts , l’équipage avait l'air sordide et ressemblais plus a des voyous qu'à des matelots
. Ils nous ont tous rassemblé dans une pièce sans hublot, avec les barils de poissons qui à la longue se putréfiaient. L'air de la pièce était renouvelé brièvement 1 à 2 fois par jour lorsque qu'ils nousservaient notre subsistance. Celle-ci se composait de croûtons de pains rassis et de curieux morceau de viande dont on ne pouvait deviner de quelle animal elle provenait tellement elle était infâme ,j'avais tellement faim que je mangeais sans trop me poser de questions,,,.
Je souffrais de crampes à l'estomac et le tangage de la barge me donnait de plus en plus la nausée, la traversée ne meréussissait vraiment pas, j’étais épuisée, J'ai réussie à me lier avec quelques personnes mais difficilement la traversée était tant éprouvante que la plus part des passagers ne parlaient pas ne bougeaient pas, le plus ancien d'entre nous est décédé dans son sommeil les marins sont venus prendre son corps et l'ont sûrement jeté par dessus bord ,égoïstement personne n'a osé posé de questions on a touspréféré ne rien savoir, nous n'avons pas bronché.
Je ne pouvais savoir depuis combien de temps nous étions entassé dans cette embarcation car à fond de cale on perd la notion du temps,le jour et la nuit se confonde . J'essayais de garder des repères en comptant les cuis tances servies, on a voyagé pendant 14 jours 2 longues semaines que je n'oublierai pas.
Il y a eu quelques escales mais nousn'avions pas le droit de monter sur le pont,nous vivions avec l'angoisse de nous faire découvrir .Avec cette absence d'hygiène il y avait chaque jours plus de malades mais j'ai tenue bon ,pensé à vous me donnais de la force , une petite fille prénommé Biba nous a quitté ses parents étaient écrasés par la douleur !
Puis un jour tous l'équipage s'activa , j'ai su que nous allions être enfindélivré de ce cauchemar , le bateau ralenti et accosta. La délivrance arriva une trentaine de minute après, la trappe de la cale s’ouvrit et nous montâmes à l'échelle avec des difficultés tant nos corps étaient repus de fatigues et engourdies .
Malgré le peut de force que nous avions, nous sortîmes par une passerelle étroite situé derrière le bateau nous avions attendues la nuit pour quepersonne ne nous voit. Un maître de l 'équipage nous conduisit jusque dans une ruelle et nous dîmes de monter dans un camion pour lui le voyage s'arrêtait là mais pour nous le périple continuait... . La porte du camion se referma on nous fourni un jéricane d'eau et peu de vivres,le trajet dura 2 jours puis nous arrivions finalement à Paris. Le camion s'arrêta dans un hangar, le chauffeur nousouvrit et nous fît descendre. . J'étais arrivé a Paris ville de mes rêves et de mes peurs lâcher dans cette jungle urbaine sans reperd avec une seule adresse en poche celle d'un dispensaire.

Voilà des mois que je m'occupe de vider les poubelles des boulevards extrêmement crasseux à des heures ou le soleil lui même ne s'est toujours pas levé, quand je finis il est déjà bien haut.
Seulement malgréma persévérance à m'intégrer les parisiens me regardent d'un mauvais œil lorsque je leur dit bonjour ou lorsque je rentre dans un magasin. Les individus sont froids aucune réponse à mes simples bonjour depuis mon arrivée dans cette immense ville peuplé de gens imbus et intolérants face à « l'étranger » comme il me surnomme .
Pourquoi la peur de l'inconnu de la différence de couleur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marco polo
  • Marco polo
  • marco polo
  • Marco polo
  • Marco polo
  • Marco polo
  • Découverte de marco polo
  • La description du monde de marco polo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !