Marcus valeri martialis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marcus Valeri Martialis

Marcus Valerius Martiales (appelé plus souvent Martial) est un poète satirique latin du 1 siècle après J.-C. . (v. 40-v. 104), originaire d’Espagne (Hispanie), réputé pourses Épigrammes (qui est l'un des plus célèbres auteurs d'épigrammes de l'Antiquité), où il attaque, entre autres, les débauchés et les femmes âgées, grosses ou maigres.

Citation : Ainsi,Posthumes, tu vivras demain, dis-tu: - Trop tard, trop tard! le sage vit aujourd’hui même
Celui qui habite partout, n'habite nulle part.
Les êtres extraordinaires ont la viecourte et vieillissent rarement.
Pour être aimé, aime.
Non hic Centauros, non Gorgonas Harpiyasque invenies : hominem nostra pagina sapit.
« Dans mon œuvre, les Centaures,les Gorgones, les Harpies tu n'en trouveras pas : ma page sent l'homme. »

Biographie courte :
C'est dans une petite ville de Tarraconaise, Bilbilis (aujourd'hui Bambola) près deCalatayud, que Marcus Valerius Martialis voit le jour. Ses parents devaient être aisés, puisqu'il put recevoir une bonne éducation. Vers l'âge de vingt-cinq ans, il décide d'aller achever ses études àRome, et il y reste. Les amis qu’ils se faient alors, Sénèque et Lucain, ayant été condamnés pour avoir été impliqués dans la conjuration de Pison (en 65), Martial se trouve dans l'obligation de sechercher des protecteurs, ce qui ne se fait pas sans mal.
Pour s'assurer une vie décente, il s'installe dans la position de « client », ces clients dont aimaient s'entourer les grands personnages. Sonrival le plus acharné sera le poète Stace. Peu à peu Martial devient l'ami de tous les écrivains de son temps : Juvénal, Quintilien, Pline le Jeune, Silius Italicus. Grâce à ses protecteurs, il parvientmême à vivre dans un certain bien-être, et peut acquérir une petite ferme près de Nomentum, ce qui ne lui fait pourtant pas oublier la médiocrité de sa fortune. Nombreux sont ses efforts pour se...
tracking img