Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage, les différentes unions, religions, le pacs.

*Le mariage,

Le mariage en France est un acte civil et éventuellement religieux qui lie un homme et une femme pour avoir une viecommune.

> L’histoire du mariage.

A l’époque, le mariage n’était pas vu comme aujourd’hui :

On ne se marie plus au XXI è siècle pour les mêmes raisons qu’au début de XX è siècle, encore moinsqu’au Moyen - Age. Par exemple : les jeunes hommes ne demandent plus l’accord des parents pour pouvoir se marier avec sa future femme.

*On parle aujourd’hui d’un mariage d’amour dans la majorité descas, mais malgré tout, il y a aussi des mariages par intérêt, les riches avec les riches, pour l’argent, l’héritage, les bien enfaite.

Maintenant, le mariage n’est plus uniquement une valeurreligieuse, comme dans le passé. L’importance faite pour la virginité de la future épouse a quasiment disparue, sauf pour les personnes de famille religieuse.

Le mariage était historiquement lié à lareligion chrétienne, mais s’est devenu un acte civil suite à la Révolution, et la laïcisation de l'état civil.

*Les différents types de mariage :

Il existe deux formes de mariage : le mariagecivil (qui se passe à la mairie) et religieux (c’est lorsque qu’on est dans un cadre d’une religion).

Il y a aussi plusieurs types d’union :
En majorité, la monogamie c’est lorsque l’individu n’aqu’un seul conjoint.
Et la polygamie : c’est un mariage dans le lequel un individu à simultanément plusieurs conjoints, cela ne se fait pas en France mais dans les pays où il y a une forte populationmusulmane sauf la turquie et la Tunisie l’ayant interdite mais aussi dans qq pays animistes africains (animisme , c’est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi leséléments naturels, comme les pierres et vents.)

Le mariage homosexuel en France n’est pas autorisé. A défaut de mariage, il existe depuis novembre 1999 une alternative, le pacte civil de...
tracking img