Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mariage
Le mariage est l'« union légitime de deux personnes, généralement homme et femme, dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun »[1],[2]
Le mariage donne toujours lieu à des cérémonies et une fête appelées noces[3], qui ont un caractère rituel[4], juridique, profane ou religieux.
Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples etau cours de l'histoire. Il régit la formation et les règles de fonctionnement d'une communauté de vie. Cette institution a initialement pour but de fournir un cadre social et légal au développement de la famille[5], mais aussi, et selon les époques et les lieux, une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, une manière de transférer des biens, une manière de sceller une allianceou la paix, réclamer une position de pouvoir, obtenir un capital (dot)[6].
Aujourd'hui, le mariage peut prendre essentiellement deux formes : le mariage civil (qui ne doit pas être confondu avec un contrat de mariage), et le mariage religieux qui nécessite souvent au préalable un mariage civil. Le mariage religieux est un sacrements pour les religions catholique et orthodoxe, mais un sacrementque se donnent les futurs époux par leur engagement.
L'acte de mariage donne un statut avantageux aux époux et aux enfants: il émancipe les personnes mineures et crée des obligations légales entre eux, relativement à leurs enfants et à leurs familles plus ou moins élargie.
Si les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide, alors le système juridique est ditmonogame. Ce type d'union, prescrit par le droit romain, le christianisme, le judaïsme ainsi que le droit positif occidental, est coutumier dans les pays européens[7]. La polygamie permet à une personne de contracter plusieurs mariages en même temps. Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormons au XIXe siècle (voir mariage plural),le mariage peut lier un homme avec plusieurs femmes, c'est la polygynie. La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes ; ce type d'union est pratiquée dans certains pays d'Asie.


Photographie d'une alliance
La notion de mariage recouvre plusieurs réalités :
Le mariage est à la fois un acte personnel et un acte social.
Cette union peut être civilelorsqu'elle est actée par un officier d'État civil mandaté par l'État ou religieuse lorsqu'elle est actée par le prêtre d'une religion.
Le mariage est une union à vie dans certaines religions (telle que le catholicisme). Ou alors à durée indéfinie, ne s'achevant qu'avec le divorce ou après le décès de l'un des conjoints.
Le mariage implique en général des relationssexuelles entre les époux (devoir conjugal légalement obligatoire jusqu'à récemment dans la plupart des législations, et encore aujourd'hui dans de nombreux pays), la non-consommation du mariage pouvant être une cause d'annulation de celui-ci.
Autres définitions du mariage [modifier]
La définition que donne l'Église catholique du mariage est la suivante :
« L'alliance matrimoniale , par laquelleun homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »[8]
Types d'unions [modifier]
Les unions existent sous de très nombreuses formes dans le monde. Les théoriciens des systèmes deparenté, comme les usagers de la langue courante ont donc recours à des termes précis pour nommer les caractéristiques de chacun d'entre eux. On distingue donc les notions suivantes, qui ne sont pas toutes exclusives entre elles :
la monogamie Si les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide, alors le type d'union est dit monogame. Ce type d'union...
tracking img