Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien que prévu dans ses articles 144 &suivants le C.C. ne définit pas le mariage. Selon deux célèbres auteurs (Aubry &Rau), le mariage est l’union de deux personnes de sexe différent contactéselon certaines règles. Le doyen Carbonnier lui définie le mariage comme un acte par lequel un homme &une femme qui se sont mutuellement choisis s’engagent à vivre ensemble jusqu’à la mort tout enadhérant à un statut impératif imposé par la loi.
Le mariage est donc un choix, entre personnes de sexe différent. Il y a dans le mariage une double identité : c’est un contrat dans sa formationet il est une institution dans ses effets. Il ne peut être formé qu’avec le consentement des deux futurs époux &c’est une institution car dans ses effets une fois mariés les époux vont se voirimposés de par la loi un certain nombre d’obligations entre eux, à l’égard des enfants qu’ils feront naitre et des tiers. Il y a une dualité au sein du mariage qui s’explique par l’évolutionhistorique et sociologique du mariage.
Le régime actuel du mariage est marqué par l’Ancien Droit qui est lui-même marqué par le droit canonique. Du Xème au XVIème siècle pendant la royauté le mariage estexclusivement soumis à l’autorité de l’Eglise catholique. Il y a une évolution consacrée à travers le Code Civil Napoléonien : il distingue le mariage en tant qu’institution de droit civil (formépar l’échange de consentement devant un officier d’Etat civil) et le mariage religieux (cérémonie d’ordre purement privé et qui ne produit pas d’effet de droit). Ceci est toujours d’actualité eta permis au mariage de traverser les siècles jusqu’à ce qu’il soit touché par l’évolution des mœurs durant les années 70. Le 3 janvier 1972 on vote une loi qui vient reconnaître des droits auxenfants nés hors mariage et les place sur un pied d’égalité avec les enfants nés pendant le mariage. Le 11 juillet 1975 le législateur fragilise le mariage en votant une loi qui facilite le...
tracking img