Marin marais par quignard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marin marais Retracé par Quignard

Tout au long de son roman Quignard suit la vie de Marin Marais. Cependant Quignard commet quelques erreurs. Comme alors que Marais arrive chez les Sainte Colombepour devenir disciple de Jean de St Colombe et qu’il raconte son enfance. C’est au début du chapitre 8, page 41. « Il était né le 31 mai 1656 et à l’âge de six ans, avait été recruté à cause de savoix pour appartenir à la maîtrise du roi dans la chantrerie » en faite Marais a 10 ans alors qu’il est engagée dans le chœur de st germain l’auxerrois. Puis personne n’a noté que Marais été allé chezMonsieur Caignet ni Monsieur Maugard avant d’aller chez St Colombe. Puis une autre erreur à la page 89 alors qu’il dit que lors de l’année 1679 Marais écrit des opéras, il n’en fera rien avant 1685, oudu moins les précédents ne seront pas publiés.

Quignard s’approprie dans son roman la personne de Marin Marais et imagine ce qu’il a pu ressentir à son renvoie de St germain de l’auxerrois, ilraconte les angoisses et le dégout de Marais pour le métier de son père ainsi que sa honte alors qu’il se retrouve à la rue après 10 ans (selon Quignard) et 6 ans dans la réalité, à un poste de choristeau service du roi.

Mais l’auteur retrace aussi certain passage de la vie de Marais avec exactitude même si il continu à imaginé ce que personne n’a jamais sut comme le fait que St colombe l’airenvoyé après 6 mois seulement d’apprentissage. Pour cela Quignard à imaginé Madeleine, pour qui il Marais continue son insolence et se fait chassé de la maison de la Bièvre et avec qui il continue sesleçons. Alors que dans la réalité, Marais se cache sous la cabane de St colombe et apprend seul en écoutant.

Le roman n’est daté qu’aux dates historiques et aux évolutions de Marin Marais comme poursa date de naissance (déjat cité), pour son ascension au poste de « musiqueur du roy » ou joueur de viole dans l’orchestre de l’académie royale alors dirigé par Lully, en 1676, haut de page 72,...
tracking img