Marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Marivaux
 
 
Son époque :
            Il a vécu au XVIIIe siècle, sous les gouvernements successifs de Louis XIV, puis sous la régence de Philippe d’Orléans et enfin de Louis XV. 
Sa vie :
            Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est né à Paris le 4 février 1688. Son père, Nicolas Carlet était un fonctionnaire de l’administration de la marine. En 1698, il devientdirecteur de la monnaie à Riom. On peut donc supposer que la famille fait partie de la bourgeoisie. Il commence ses études au collège de Riom. En 1710, Marivaux entreprend des études à la faculté dedroit de Paris. Mais il se montre peu assidu et arrête deux ans plus tard ; il préfère fréquenter les salons de Mme de Lambert et de Mme de Tencin où il puise son inspiration. En 1717, il fait sesdébuts au « Mercure ». Il sera reçu avocat en 1721 sans jamais réellement exercer. La même année, il fondra le Spectateur français (inspiré du journal The spectator, crée par Addison) dont il seral’unique rédacteur, à la fois, conteur, moraliste et philosophe.
            En 1717, il épouse Colombe Bologne, fille d'un riche avocat avec qui il aura une fille deux ans plus tard et qui le quitterafinalement en 1920. Cette même année, il est ruiné par la banqueroute de Law. Jonh Law était un financier écossais fondateur d’une banque à Paris. Atteint d’une pleurésie depuis 1758, il meurt le 12février 1763 à Paris, aux côtés de Mlle de St Jean.
 
Sa carrière :
            Il publie Le Père prudent et équitable, sa première comédie en vers, en 1712. Il est alors âgé de 24 ans. Le Jeu de l’amouret du hasard est une comédie représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 à l’hôtel de Bourgogne. Son premier succès est Arlequin poli par l'amour en 1720. En 1742, il est élu à l’Académiefrançaise, contre Voltaire. Il crée le Marivaudage ; ce style est caractérisé comme étant un langage raffiné et précieux à la manière de ses personnages. Il se rapporte également à d’autres termes...
tracking img