Market

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1671 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut –on tout acheter ? Pour éclairer cette question, il convient d’abord de s’interroger sur la valeur du verbe « acheter ». Il s’agit d’acquérir un bien contre paiement. Qui dit acheter, dit donc argent. Certaines personnes pensent qu’il est possible de tout acheter (une voiture, un avion, un château, un diamant, la notoriété...). En revanche d’autres pensent que l’argent ne peut pas acheterpar exemple : le bonheur, l’amitié, l’amour…
Nous vivons dans une société de capitalisme où l’argent est roi. Les gens cherchent à faire des profits par tous les moyens même à transgresser les lois et les valeurs morales. Avoir de l’argent c’est pouvoir s’offrir tout ce que l’on désire cela procure un sentiment de pouvoir absolu. D’ailleurs, l’homme est assoiffé par le pouvoir. Nous sommes dans unmonde matérialiste où l’apparence extérieure est très importante. La publicité joue un rôle important qui nous incitent à toujours consommer plus. D’ailleurs, les publicités affirment haut et fort que seule l’accumulation de biens est le seul moyen de connaître le bonheur absolu.
Que peut-on acheter et quoi acheter ? Doit-on tout acheter y compris ce que nous pensons être inacceptable et immoral.L’argent a ses limites et ses effets négatifs.
I) Tout peut s’acheter
a) pourquoi acheter :
Nombre d’entre-nous ont le réflexe d’acheter "pour se faire plaisir". Mais ce petit bonheur serait malheureusement très bref…Une fois la chose obtenue, elle se découvre et perd de son intérêt, de son mystère n’est plus désirable comme elle l’était lorsqu’elle venait à manquer.
s’enrichir etconsommer ne sont pas les seuls moyens d’exister.
le rôle de l'argent pouvoir de l'argent et son influence
Il est de faciliter les échanges entre les individus tout simplement. L'argent joue un rôle primordial dans notre société. Il nous permet de posséder ce qu'on en a besoin; et nous rendre indépendant.
L’argent s'échange contre n'importe quoi, et avec l'échange il donne un prix à ce qui estéchangé. Tout ce qui a un prix peut ainsi s'acheter, et tout ce qui peut s'acheter à un prix. Monnayer, c'est aussi transférer une propriété du vendeur à l'acheteur. L'argent permet donc de déplacer la possession et répond au besoin de l'homme à satisfaire un intérêt personnel. Avec l'argent, l'être humain peut donc posséder. Posséder c'est jouir de quelque chose, le détenir à des fins personnelles."Dire que l'argent permet de tout acheter, c'est réduire l'homme à n'être qu'un objet, un moyen au service d'une fin qui ne lui appartient pas".

Faut-il accepter ou non de tout acheter et à quelles conditions ?

Faut-il renoncer à acheter pour des raisons morales :

Par exemple :
la vente d'organes. Implique la marchandisation de parties du corps.
La vente d'organe a également suscité descritiques car les pauvres seraient probablement les principales personnes qui vendraient leurs organes.

Les mères porteuses aux Etats-Unis.

Si une femme peut être rémunérée pour porter les embryons d'une autre femme ainsi que ses enfants - comme cela se fait aux - pourtant les hommes et les femmes ne peuvent être payés pour vendre leurs organes afin de sauver la vie d'autrui ?

Laphilosophie en cours
Samedi 11 décembre 2010 6 11 /12 /2010 08:33
L'argent donne un prix et non de la valeur
[pic]Marx disait de l'argent qu'il est « l'équivalent universel ». En effet, il s'échange contre n'importe quoi, et avec l'échange il donne un prix à ce qui est échangé. Tout ce qui a un prix peut ainsi s'acheter, et tout ce qui peut s'acheter à un prix. Monnayer, c'est aussi transférer unepropriété du vendeur à l'acheteur. L'argent permet donc de déplacer la possession et répond au besoin de l'homme à satisfaire un intérêt personnel. Si l'argent a tant d'importance dans le monde, c'est qu'il répond utilement à une tendance naturelle, soit l'égoïsme. L'homme, comme tout être vivant, est naturellement porté sur soi, sur sa sécurité, sa subsistance, puis plus tard sur son confort....
tracking img