Marketin zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing

Quelles sont les forces, faiblesses, menaces et opportunités de Zara ?

Forces :

Les forces de zara sont le renouvellement fréquent des collections, l'adaptation, et une présence internationale

Tout d'abord, toute la chaîne de Zara se localise en Europe donc toutes les étapes de la création du produit se font en un temps plus réduit (le chiffre d'affaire augmente) que lesautres magasins qui délocalisent à l'autre bout du monde. Le renouvellement fréquent des collections est dû tout d'abord aux nombreux stylistes et créateurs qui produisent de nouvelles collections que le directeur des magasins commercialise toutes les deux semaines, mais aussi au renouvellement des étagères dans les boutiques.

Zara a besoin de s'adapter face à la mode changeante c'est pourquoi ilfallait investir dans les appareils de coupes dernier cri permettant de mettre plus rapidement en place des nouveaux produits dans ses magasins (vitesse de réaction). Ayant un compte rendu journalier des statistiques de ventes pour améliorer la gestion des flux de marchandise et les réclamation de la clientèle, Zara s'adapte facilement à la demande

Zara a des appareils de production en Europequi permettent un suivi et un contrôle parfait tout au long de la chaîne de distribution. Cela leur permet d'avoir un stock réduit et donc, de valoriser la rareté des produits grâce à des éditions limitées. Les invendus sont rapatriés lors de l’apparition de la nouvelle collection ce qui permet d’écouler plus rapidement ses nouvelles collections
Grâce à un système d'information de gestion de lachaine logistique très performant, il y a un contrôle en temps réel des ventes.

Faiblesses :

Les forces de Zara induisent des faiblesses : la stratégie qui nécessite un rythme rapide à tous les maillons de la chaîne logistique. De plus les coûts de fabrication sont plus chers de 15 à 20% par rapport aux concurrents qui délocalisent. A cela, s'ajoute les coûts de distribution importants liés àla fréquence d'approvisionnement. Face aux concurrents se trouve une absence de toute stratégie de distribution virtuelle et l'inexistence d’un site de vente e-commerce.

Opportunité :

Zara à l'opportunité de créer un site de vente en ligne afin de fidéliser et recruter d'autres clients. Etant donné que leur chiffre d'affaire est de 0,3% pour la publicité, Zara peut néanmoins développer unestratégie de communication en se basant sur le renouvellement fréquent des collections et sur la qualité de ses produits.

Menaces :

Zara doit faire face à une menace importante celle de la concurrence, qui consacre entre 3 à 4% de son chiffre d’affaire à la publicité. On constate aussi un faible succès de la marque dans les pays où les clients sont moins sensibles à la mode et aux tendancescomme en Suisse ou en Allemagne.

Quelles sont les capacités stratégiques de Zara ?

Zara tient son succès par la conciliation de sa production et de sa conception. L’entreprise mise sur ses points forts à savoir sa rapidité de création de nouvelles collections, ainsi que sur ses machines derniers cri. Zara à également misé sur une stratégie industrielle locale (possède 95% de ses magasins) cequi la place au dessus de ses concurrents qui eux ont misé sur une stratégie de délocalisation qui permet de bénéficier d’une main d’œuvre moins coûteuse. De part ses créations multiples et de qualité Zara utilise une stratégie de différenciation.
L’image de la marque est déjà faite et Zara se repose également sur cela. Ne s’investissant dans aucune autre stratégie comme par exemple lapublicité.
La marque a des moyens considérables, des machines performantes, des créations toujours renouvelées et elle s’est diversifiée avec la création de Zara Home en 2003.
Elle a tout ce dont elle a besoin pour asseoir sa place sur le marché.
Seulement en préservant son image, l’entreprise se refuse à la modernisation avec par exemple la mise en place d’un site de vente en ligne.

Quels sont les...
tracking img