Marketing bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

Ecueils à éviter

www.marketing-etudiant.fr

Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans sousl'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires. Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions. Sans cette gestion du changement,les technologies fonctionneront mais l' i l'organisation ne saura pas t j i ti toujours s'en servir d manière ' i de iè efficace. efficace
Ce document est un travail d étudiant, d’étudiant il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. CHRIAI RABI/2EME ANNEE BTS 1 TOURISME ET LOISIRS En conséquence croisez vos sources :)

Attention :

Marketing des services g aperçu sur leMarketing bancaire b i

Réalisé par:
BENMESSAOUD MED

sommaire
Introduction L’offre des produits bancaires La demande des produits bancaires Le plan marketing Analyse de l’environnement Le S tè L Système d’I f d’Information Marketing (SIM) ti M k ti Segmentation des clients Les deux P et les deux C du marketing
Prix Produit Communication Commercialisation

Etude de cas conclusion

INTRO
LeMarketing des services est une méthode marketing adressé aux entreprises du secteur tertiaire. Il se caractérise principalement par l'immatérialité des l immatérialité services et par la simultanéité de la production et de la consommation des services. De façon générale, on définira le marketing comme l ensemble l’ensemble des actions visant à adapter l’offre d’une l offre d une entreprise auxbesoins des demandeurs ; le marketing bancaire concerne donc les actions entreprises par les banques pour satisfaire les besoins de leur clientèle.

L offre L’offre des produits bancaires

Les banques sont des entreprises multi productrices, et productrices leurs produits présentent des caractéristiques assez distinctes :
• Les produits bancaires sont proposés directement à la clientèle. • Lesproduits bancaires sont des produits immatériels qui s’apparentent à la prestation de services. • Les produits bancaires peuvent faire l’objet d’une différenciation • L produits b Les d it bancaires sont conditionnés par un cadre j idi i t diti é d juridique et t réglementaire.

La demande des produits bancaires
Elle se caractérise par :
• • • •

L’hétérogénéité de la demande L’atomicité d ld L’ i i é de la demande d La stabilité de la demande L’irrationalité de la demande (comportements monétaires et financiers irrationnels). )

Le plan marketing
Réaliser un plan marketing consiste à faire des choix à l’avance d’une manière consciente et explicite, Il consiste également, à indiquer les chances d’atteindre g q les buts visés, la meilleure façon d’y parvenir et le prix à payer.Les idées qui président à l’élaboration d’une planification marketing dans une banque peuvent être multiples, nous en retiendrons six : p
Orienter l’institution vers l’action ; Préparer l’entreprise à affronter l’avenir ; Lier les décisions aux moyens ; Savoir où on veut aller et le faire savoir ; Permettre une meilleure coordination des efforts ; Fournir des bases pour le contrôle et l’auditinterne.

Analyse d l’ A l de l’environnement i t
1- Sources d’information

les sources internes : Le fichier de clientèle
Un fichier de clientèle est une liste regroupant l’ensemble des clients de la banque et un certain nombre de renseignements relatifs à chaque client. Ces renseignements sont exclusivement orientés vers l’ ti commerciale. L fi hi d clientèle est bi entendu l’action i l Lefichier de li tèl t bien t d informatisé et s’intègre dans le système d’informations de gestion de la banque.

Mais, la constitution d’un fichier de clientèle comporte plusieurs difficultés :
La diversité des sources d’informations; chaque fiche doit contenir les informations utiles pour le banquier, car l collecte et l stockage d’i f la ll t t le t k d’informations i til est coûteux. ti...
tracking img