Marketing viral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING VIRAL : SYNTHÈSE

Une étude récente nous montre que 11% des internautes font suivre une publicité à des proches et que 21% des internautes communiquent l’adresse de proches pourqu’ils soient informés de certains produits, sites ou services disponible sur Internet. Le fameux « envoyez un ami » ou « parrainage » que l’on trouve aujourd’hui sur de nombreux sites.

Ce phénomène de« bouche à oreille » est appelé « marketing viral ».
Le marketing viral est depuis quelques années devenu le type de marketing le plus apprécié d’Internet.
Dans une première partie, nous étudieronsla raison de ce phénomène depuis quelques années, puis dans une deuxième partie, nous étudierons l'intérêt de l'entreprise a se lancer dans ce type de communication. Puis pour finir nous souligneronsles risques et limites que peuvent engendrer le marketing viral pour les entreprises.

Problématique : comment le marketing viral peut-il favoriser le développement des entreprises ?

Laspécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l’information à leurréseau de connaissance. Le marketing viral a donc pour objectif de stimuler la communication des clients entre eux, que ce soit en ligne, hors ligne ou via mobile. On peut aussi dire que c’est une sortede « bouche à oreille électronique » qui utilise plusieurs moyens (e-mail, liste de diffusion..). Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés en moyen de communication (Plus de 14millions de foyers français ont aujourd'hui accès à Internet soit 55% des foyers français). Ils communiquent donc plus sur les blogs, par mail, chat ou forum. Une réussite exemplaire : la réussite decas comme Hotmail, ont inspiré de grand nombres d’entreprises à se lancer dans ce type de marketing.

L’utilisation d’e-mail réduit fortement les coûts de communication puisque ce sont les...
tracking img