Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de « marketing »

Qu’est-ce que le Marketing ?

Le Marketing représente l’ensemble des actions qui dans une économie de marché ont pour objectif de prévoir ou de constater,stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’uneentreprise aux besoins ainsi déterminés.
Le Marketing pourrait se résumer en cinq termes principaux : Observer, Ecouter, Analyser, Anticiper, Communiquer.

La stratégie des 4 P

Nousdisposons de quatre ingrédients pour nous adapter : c'est un dosage intelligent de Produit, de Prix, de Promotion et de Place.
• Produit : matière, image, service, emballage ainsiqu'une foule de petites choses contenues en partie dans la charte graphique. Il s'agit d'un produit total.
• Prix : valeur marchande du Produit (=prix de revient et prix psychologique,c’est à dire prix maximal que le consommateur est prêt à dépenser pour un produit donné).Il est parfois accompagné d'incitations comme des réductions, des prix spéciaux.
• Promotion(Communication en anglais), Messages que véhiculent le représentant, la publicité médiatisée, l'entreprise en général, à son client pour l'informer, le convaincre et lui rappeler que son Produit est différent etqu'il est fait pour lui.
• Place (Distribution), endroit choisi pour livrer la marchandise au client ( en amont il faut expédier, entreposer, choisir des intermédiaires, les motiver et lesaider à distribuer nos Produits.
Les quatre P du marketing doivent donc être adaptés aux besoins et aux habitudes de notre clientèle actuelle et potentielle afin d’être le plusperformant et efficace sur le marché concerné.

Autre stratégie Marketing

( Le marketing indirect
( Le marketing direct (qui nous a été développé lors de notre témoignage avec Mr...
tracking img