Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

En France comme dans la plupart des pays industrialisés, l’usage du shampooing est devenu depuis fort longtemps un aspect banal de la viequotidienne. La majeure partie des gens consomme ce produit régulièrement. Le marché du shampooing est donc un marché de taille importante.
Sur l’ensemble descircuits de distributions, le marché du shampooing représente environ 500 millions d’euros. En d’autres termes il se vend aujourd’hui en France environ 100millions de flacons de shampooing par an aux particuliers.
Le marché du shampooing est un marché oligopolistique où seuls quelques grands groupes tel que L’oréal separtagent le marché. Ce marché du shampooing est un marché extrêmement segmenté avec des propositions multiples, adaptées à la nature des cheveux (gras, secs ;lisses, frisés…), leur couleur (blond, brun, …), l'âge (enfant, adulte) et encore plein d'autres critères (cheveux colorés, produit naturel, …). Cette «sophistication » progresse sans cesse et le linéaire des shampooings s'allonge, ressemblant de plus en plus à une mosaïque de couleurs et d'étiquettes.
A travers cetteétude, nous pouvons nous demander comment la segmentation sur ce marché se fait elle et par qui ?
Nous allons tout d’abord nous intéresser au regard que leproducteur porte sur son offre, où nous allons aborder l’étude du marché du shampooing, pour ensuite nous intéresser aux critères de segmentation de ce marché.Dans un second temps, on étudiera les intérêts marketing de la segmentation de ce marché avec la concurrence direct et la concurrence indirect ou intermédiaire.
tracking img