Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Document Mémoire Orange

III - La stratégie du groupe
L’analyse du marché français des télécommunications et plus particulièrement du rôle qu’y exerce France Telecom – Orange permet la créationd’outils d’aide à la décision et l’élaboration d’une stratégie globale pour le groupe. Il est en premier lieu utile de s’interroger sur la position concurrentielle de l’entreprise vis-à-vis du reste dumarché.
L’analyse et la synthèse des données précédemment récoltées permettent la construction d’une matrice BCG mettant en lumière la situation d’Orange sur son marché.

1 – La matrice BCG
L’outilanalysera la position du groupe en fonction de deux critères. L’évolution globale du marché ainsi que la part de marché relative de chaque acteur présent sur celui-ci.

Vache à Lait :
Deuxsegments du marché des télécommunications représentent des vaches à lait pour France Telecom – Orange. Il s’agit d’internet qui, avec une croissance de 4% annuelle du marché et une part de marché relative à2.23 (223%), est une source de rentabilité sur laquelle doit s’appuyer l’entreprise pour le développement de ses nouveaux services. Le segment de la téléphonie fixe rentre également dans cette mêmecatégorie avec une part relative à 12.8 (1280%) malgré un recul de 13.1% du marché.

Ces deux résultats sont toutefois à nuancer. La téléphonie fixe pourrait en effet s’avérer, même si sa nécessitédans certains domaines reste pérenne, être un poids mort pour l’entreprise. L’entretien du réseau représente un coût important auquel des revenus doivent palier. Si une forte baisse de l’activité estenregistrée, cela pourrait avoir une incidence importante sur les résultats de l’entreprise. Pour ce qui est de l’internet, là encore l’analyse est à nuancer. Ce segment est le plus instable pourl’entreprise avec de nombreux départs à la concurrence. Si actuellement Orange parvient à un taux de conquête de 33%, cela n’a pas toujours été vrai.
Star :
Avec un taux de croissance du marché de 6 à...
tracking img