Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème :
Le Marketing Bancaire



Chapitre I : Le marketing bancaire et plan marketing :

Section 1:Le marketing bancaire : définition et spécificité :
Section 2 : Le plan marketing :
Chapitre II : Les outils d'analyse marketing :

Section 1 : La politique de produit/service :
Section 2 : La politique de prix :
Section 3 : La politique de distribution :
Section 4 : La politique decommunication:
Chapitre III: L'analyse de marché et de la clientèle :
Section 1: Etude de marché et l'information :
Section 2: l'analyse de la clientèle :

Chapitre IV : Etude de la fonction marketing au sein du groupe banque populaire (GBP) :
Section 1: Présentation du GBP
Section 2: Valeurs et visions de GBP :
Section 3: Le marketing au sein de GBP : cas de la banque populaire centralede Marrakech :

INTRODUCTION :
Le marketing est un mécanisme économique est social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur.
L’objectif du marketing est de rendre la vente superflue, il consiste à connaitre et comprendre le client à un point tel que le produit ou le service luiconvient parfaitement.
Le marketing au delà de l’état d’esprit est un ensemble de techniques permettant à l’entreprise de formaliser sa stratégie et plan d’action pour satisfaire les besoins actuels et prévisibles des marches qu’elle a choisie de conquérir.
Avec la montée de la mondialisation les économies nationales vont devoir faire face à une ouverture totale des frontières, qui accentuera de plusla concurrence internationale.
Ce phénomène conduira, selon la majorité des économistes, à la disparition du tiers des entreprises du monde, le deuxième tiers est amené à appliquer une mise à niveau pour se préparer à l’échéance.
Le secteur financier et bancaire n’échappe pas à cette situation et connaitre les mêmes mutations. Ceci explique la grande vague de la fusion, d’absorption et derapprochement que connait le secteur du part de monde, car les banques vont devoir se livrer à une concurrence acharnée et féroce.
C’est dans ce souci de mondialisation qu’apparaît le rôle essentiel pour la survie et le développement que joue le marketing bancaire, mais qu’elle importance les banques commerciales au Maroc accordent elles à la pratique du marketing ?
Pour répondre a cette question,nous nous attacherons dans un premier temps à présenter l’importance croissante du rôle du marketing dans l’amélioration des performances économiques des entreprises en général et de celles financières en particulier, et nous terminerons notre travail par l’analyse des pratiques adoptées par la Banque Populaire de Marrakech en matière marketing afin d’accroître sa part de marché et améliorer sonimage de marque.

Chapitre I : Le marketing bancaire et plan marketing :

Section 1:Le marketing bancaire : définition et spécificité :

De nos jours, le marketing est devenu un sujet très débattu dans l'environnement social, soit dans les entreprises de bien, soit dans celles des services, telle que les banques qui ont pour ambition de quitter définitivement l'ère de protectionnisme pourentrer pleinement dans la concurrence internationale.
Ceci dans la mesure où les banques doivent changer, modifier et innover leur technique pour atteindre les objectifs souhaitables, pour tout progrès, le marketing doit être indispensable au sein des banques.
Prenons en considération de toutes ces données, nous allons définir généralement le marketing, et particulièrement le marketing bancaire,et enfin voir les caractéristiques que présente le marketing au sein des banques.
Paragraphe 1: Définitions
1-1 : Le marketing: une pluralité de définition :
L'importance considérée à la notion du marketing donne naissance à une multitude de définitions, qui sont loin de faire l'unanimité.
D'après Philip Kotler « le marketing est l'activité consistant à faire parvenir les biens et...
tracking img