Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing : Lancement d’un nouveau produit
Introduction
Pour toute entreprise qui se veut compétitive, l'innovation dans les produits ou services est une décision très importante. Une fois que l'entreprise a donc crée le produit, elle s'attend à ce que celui-ci au cours de son cycle commercial, lui permette de réaliser ses objectifs de profit ou de CA. Au départ, ces attentes en terme de profitsont hypothétiques à cause des problèmes commerciaux auxquels peut se confronter le nouveau produit sur le marché. Ceux-ci sont susceptibles de réduire de la façon substantielle la durée de vie du nouveau produit alors que sa conception a nécessité d'importants investissements financiers. Il s'agit donc pour l'entreprise de choisir des produits de développement qui permet de satisfaire sesambitions. La problématique de ces choix relève de la réussite du lancement de ce nouveau produit et de son cycle de vie.
Ceci revient à dire, que nous analyserons uniquement et point par point chaque étape de la phase de lancement d'un nouveau produit.
PROCESSUS DE LANCEMENT D'UN NOUVEAU PRODUIT ET LES
STRATEGIE, MARKETING CORRESPONDANTES
Définition de nouveau produit
On entend par nouveauproduit toute élaboration ou modification de produit à l`intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise .vu sous l'angle du consommateur, un nouveau produit pourrait être un produit existant ailleurs, mais qui est introduit pour la première fois sur son marché.
Par contre, un produit nouveau est un produit qui n'existait pas encore sur le marché, qui est nouvellement crée.
Le lancement d'un produit peutse définir comme étant la phase primaire qui détermine l'efficacité ou non d'un nouveau produit.

Le lancement proprement dit
Une décision de lancement entraîne des dépenses bien supérieures à celles de toutes les étapes de préparation du produit. Cette décision appelle 4 questions :
1- de suite (le produit doit être irréprochable)
2- en parallèle avec la concurrence
3- on laissel'initiative à la concurrence
Selon que le produit réponde à une demande saisonnière où qu'il remplace un produit existant ou encore, que l'on envisage d'améliorer il peut être souhaitable d'attendre.
Où ? Sur quel marché lancer le produit ?
Après de produit ? Identifier la cible. Comment ?

La coordination des multiples activités concernées par le lancement d'un produit fait de plus en plus appel àdes techniques élaborées de programmation, telles que l'analyse du chemin critique. Il doit sérieusement être préparé avec les différents :
· Partenaires : concerne de même qu'on a déterminé le prix
De vente optimal et mis au point la campagne de communication publicitaire adéquate
· le produit : doit planifier le rythme de produit en produit des Précisions des ventes car il faut éviter lesniveaux de rupture de stock excessif, mais également une rupture de stock peut s'avérer catastrophique.
· La Force de Vente : il faut lui présente et lui vendre Le produit préparer avec elle des argumentaires de vente qui précisent les avantages à mettre en valeur ainsi que l'insertion du nouveau produit dans la gamme de produit existante.
· Les distributeurs : il faut négocier les conditionsCommerciales du référencement du produit auprès des centrales d'achat par ou différent points de vente. Aussi lent présentement la campagne publi-promotionnelle et leur montrer l'avantage qu'ils peuvent retirer de leur appui lancement
· La presse : il est bon de présenter en avant première le produit à la presse généraliste ou spécialisée ou bien à la presse professionnelle.

Les Variantes Du Mix EnPhase De Lancement.
Avant, Durant, pendant et après le lancement d'un nouveau produit, l'entreprise doit mettre en pratique des stratégies bien adaptées afin de faire face au comportement qu'affiche le produit en cette phase.
L'objectif marketing en phase de lancement est surtout de développer la demande globale notamment en favorisant les connaissances des caractéristiques du produit, en...
tracking img