Marseille jules supervielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Marseille » est un poème en vers décrivant le port de Marseille. Il y a 4 phrases qui développent 4 mouvements différents : la présentation générale : mer bruit, La réflexion sur l’accent, la luneet enfin une invocation directe de Marseille. Il est composé de deux parties : une description de la ville et une invocation personnelle du narrateur. 

Lecture du texte 
Annonce des axesCommentaire littéraire 

I. La description de la ville 

Il y a 3 thèmes : les éléments marins omniprésents, la forte présence humaine et le décor urbain.
Le poème est entièrement dédié à la ville deMarseille : le titre, le premier mot, reprise à la fin. Il y a aussi des références marines : champs lexical : poisson, coquillage, iode,… les bateaux : mats, marins,… ainsi que les figures de style :"tramways avec leurs pattes de crustacés" qui est une métaphore ou les "chaises frétillantes" qui est une personnification. Il y a contamination de la ville par la mer.
Mais il y a aussi desréférences urbaines : champs lexical : villes, tramways,… Le choix des lieux représente la socialisation très liée aux humains. Le bruit et l’agitation sont aussi présents. Champs lexical du bruit :"disputent", "bruit de pieds",… de l’agitation : "vivant", "lèvent le bras",… Cela donne une image de ville vivante, effervescente et présentée avec tendresse car aucun terme n’est péjoratif (excepté "lesbouscule un peu").

DONC : une image assez traditionnelle, pittoresque mais qui insiste sur l’unité entre la mer et la ville, l’omniprésence de l’union entre l’être humain et les éléments/ la nature etl’ajout d’une référence mythologique = sortie de la mer = Venus

II. La relation du narrateur et de la ville

Le narrateur est présent dans le poème, pas dans les trois premières phrases mais lenarrateur parle directement dans la dernière : "écoute-moi", "je" (2 fois),… 
Le narrateur est uni à la ville et il y a une personnification de Marseille qui est son interlocutrice. Il entretient un...
tracking img