Marthin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Martin Luther King
SA POSITION : Premièrement, Martin a milité beaucoup pour les droits des noirs, car c’est quelque chose qui lui tenait à cœur, il préconise la non-violence ainsi que le désobéissance civile .Il est le premier à prêcher l’obéissance aux lois justes, ce qui n’est pas seulement un devoir juridique, mais aussi un devoir moral, mais il prône également qu’à l’inverse, chacun estmoralement tenu de désobéir aux lois injustes. Il prône donc l’existence de deux catégories de lois : juste et injuste.
Selon lui, une loi juste est une prescription établie par l’homme en conformité avec la loi morale ou la loi de Dieu. Contrairement à cela, une loi injuste est une prescription qui ne se trouve pas en harmonie avec la loi morale.
PREMIER EXEMPLE : M.L.K. dit que Birmingham,une ville où il y a un hideux bilan de brutalité policière est constamment assujettie à des traitements injustes que les tribunaux réservent aux noirs. En effet, certains dirigeants noirs ont même cherché à négocier avec les pères de la cité, mais par contre, les dirigeants politiques ont constamment refusé d’entamer des négociations de bonne foi. (Loi injuste)
Les citoyens devrait-il respecter leslois de la cité en tout temps ?
* Selon lui, nous ne sommes pas obliger de suivre une loi qu’on qualifie d’injuste, mais moralement, nous sommes obliger de les suivre lorsqu’ils sont justes.

* Toute loi qui élève la personne humaine est juste et toute loi qui la dégrade est injuste. De plus, toute loi qui impose la ségrégation est injuste, car elle déforme l’âme et endommage lapersonnalité. En effet, celle-ci donne à qui impose un fallacieux sentiment de supériorité et à celui qui la subit, un sentiment d’infériorité.
* Il affirme également qu’un exemple plus concret de ces deux catégories de lois est qu’une prescription que la majorité impose à une minorité sans s’y soumettre elle-même est une loi injuste, car elle établit l’inégalité devant la loi. Comme parexemple dans le cas de la ségrégation, la majorité (les blancs) impose seulement à la minorité (les blancs) certaines lois que seuls les noirs doivent respecter. (droit de vote) Au contraire, une loi juste est une prescription que la majorité impose à la minorité mais qu’elle est disposée à respecter elle-même. En d’autres mots, c’est une loi qui permet l’égalité et le respect de tous avant tout, doncqui abolit la ségrégation.
* DEUXIÈME EXEMPLE : MLK aborde le sujet de l’Alabama, un État des États-Unis. Dans cet état, plusieurs moyens sont employés pour empêcher les noirs de s’inscrire sur la liste électorale, il existe donc des comtés où aucun noir n’est inscrit dans cette liste, bien que les noirs forment la majorité de la population. Une loi injuste est donc aussi une prescriptionimposée à une minorité qui n’a pris aucune part à son élaboration ou promulgation, car elle n’a pas les moyens de se défendre. Donc, les noirs en Alabama sont victimes de ségrégation et n’ont pas tous leurs droits, ce qui est inacceptable, selon MLK.
* Par contre, il n’est pas question de ne pas avoir de loi, mais par contre, une loi peut facilement être juste en apparence, mais injuste dansson application, selon MLK. En d’autres mots, une loi peut être utilisée pour discriminer. Il raconte sa propre histoire comme exemple. Il a été arrêté lors d’un défilé non autorisé. Une ordonnance qui exige une autorisation pour tout défilé, c’est compréhensible selon lui , mais qu’elle soit utilisée pour maintenir la ségrégation et refuser à certains citoyens les droits inclus dans le premieramendement de la constitution, comme le droit de s’assembler et de protester pacifiquement pour lui cMest vraiment injuste. Il faut donc se méfier des lois justes qui sont injustes en apparence, mais injuste dans son application.

* MLK ne recommande en aucune façon d’enfreindre ou de défier la loi, comme un ségrégationniste enragé l’aurait fait, car cela mènerai à l’anarchie. En fait, il...
tracking img