Marx et weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: L’économie dans les théories de Max Weber et Karl Marx  

I) Introduction :
L'économie est une partie fondamentale de la société contemporaine.  En plus d'être une institution sociale à part entière, elle contribue également à la construction de la superstructure sociale. Les sociologues classiques tels que Marx, Weber ont été les premiers à explorer la relation entre l'économieet la société au XIXe et début du XXe siècle, chacun a développé les points de vue différents en fonction de leur méthodologie. Comme il sera détaillé, Marx vu l'économie en tant que la base qui détermine la superstructure sociale, alors que Weber vu l'économie en partie comme une extension de la croyance religieuse. Marx et Weber constituent le fondement de la sociologie classique et de fournirdes brillantes théories et d'analyses qui sont encore sujets de vifs débats d’aujourd'hui. Dans la suite, les théories économiques et sociales de Marx et Weber seront analysées pour expliciter les similitudes ainsi que les différences de point de vue concernant l’économie et la société.

II) Développement :
1) La théorie de Marx :
L'économie est au centre des théoriessociologiques de Marx. Il a examiné la société comme le résultat d'une base économique et une superstructure sociale qui déterminent toutes les autres structures sociales, y compris l'idéologie, la politique et la religion. Les premières théories de Marx sur la société et l’économie peuvent être trouvé dans L’idéologie allemande. Pour Marx, l'histoire est subordonnée à l'existence des êtres humains, quiproduisent leurs propres moyens de subsistance, et les moyens résultant de la production déterminent leur mode de vie. L'économie qui en fait des moyens de production entraîne la division du travail et les formes de propriété. Marx affirme que les structures sociales et politiques sont issues des moyens économiques de la production. Aussi la conscience est-elle déterminée par des moyens de productionet, par conséquent, toute idéologie dérivée de la conscience qui est une partie de la superstructure sociale est ainsi définie par la base économique d'une société. Cette dernière comprend la division du travail qui est l’origine des conflits entre les intérêts individuels et communs. En ce sens, l'État, qui est le résultat de l'intérêt commun, est opposé à l'intérêt individuel. Marx affirme que laforme moderne de l'État sert les intérêts de la classe dirigeante économique en opprimant l'intérêt collectif du prolétariat. Il s'agit de la classe dirigeante économique qui détermine l'idéologie dominante dans une société, comme le dit Marx la classe qui possède force matérielle au pouvoir de la société est en même temps la force de son pouvoir intellectuel.
Ainsi, pour Marx, l'économieest la fondation de la superstructure sociale (idéologique, politique, religion). Selon la théorie de Marx, le capitalisme est caractérisé par l’antagonisme de la bourgeoisie, dominante, et le prolétariat, dominé, ayant un rôle révolutionnaire et capable de renverser le pouvoir de la bourgeoisie. Il prédit, en plus, que la disparité et les conflits d’intérêts de ces acteurs résulteraient dans lesluttes des classes. Marx prévoit que la lutte des classes finirait par aboutir à une révolution communiste dans lequel la propriété privée des moyens de production et les distinctions de classe seraient supprimées. Pour ce faire, il est nécessaire que le prolétariat adopte une conscience de classe suffisamment forte pour expulser la bourgeoisie dont l’existence n’est plus compatible audéveloppement de la société.
En résumé, l’économie occupe le centre des analyses et les théories de Marx. En effet, l’inégalité économique est l’origine de tout conflit et toute stratification qui sont l’origine de la lutte de classe, facteur du développement historique et physique de l’humanité. Toutefois, les théories de Marx s’inscrivent dans le cadre du déterminisme où les acteurs semblent être...
tracking img