Karl marx, accumulation du capital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl MARX (2) NOTIONS FONDAMENTALES

MATERIALISME HISTORIQUE :
C’est le cadre de l’épistémologie de Marx : ce qui permet de comprendre comment s’organise une société, c’est son rapport matériel àla nature, la façon dont elle s’organise pour produire des biens.

INFRASTRUCTURE ET SUPERSTRUCTURE :
Toute société se compose de deux instances : l’infrastructure économique et la superstructuresociale.

- L’infrastructure économique : elle combine un certain état de développement des forces productives et le type de rapports de production qui lui correspond.
Les forces productives :elle comprennent, d’une part le Capital et les moyens matériels de production (matières premières, outils, machines, techniques), et la force de travail (manuelle ou intellectuelle) des hommes quimettent en œuvre ces différents moyens.
Les rapports de production (ou rapports sociaux de production) : ce sont les formes de la propriété et de répartition des revenus qui sont à la base de ladivision de la société en classes. S’ils sont égalitaires, ce sont des rapports de coopération, s’ils ne le sont pas, ce sont des rapports d’exploitation.
- La superstructure sociale : elle comprend deuxniveaux.
Les institutions politiques et juridiques et notamment l’Etat.
L’ensemble des idées et des représentations philosophiques, juridiques, morales
et politiques ; ou plusglobalement l’idéologie, et les institutions qui transmettent
ces représentations.

L’infrastructure économique concerne les rapports de l’homme avec la matière, la superstructure sociale,ce sont les rapports des hommes entre eux.

La superstructure sociale est déterminée par l’infrastructure économique ; mais elle ne l’est pas de façon mécanique, mais dialectique. C'est-à-dire que lasuperstructure peut avoir des effets en retour sur l’infrastructure. Si le schéma général de >Marx reste dans son ensemble monocausaliste, Marx admet cependant que le déterminisme économique peut...
tracking img