Marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARX

1- La marchandise et le travail

Marx cherche à donner une explication à l’accumulation initiale ou primitive du capital, càd à l’origine du système capitaliste.
L’origine du capitaln’est pas une fable idyllique mais « elle est inscrite dans les annales de l’humanité en caractère de feu et de sang ». Elle se résume par la séparation graduelle des moyens de productions.
On conclutque beaucoup de mesures ont étés mises en place pour que la terre et les hommes le plus légalement possible, soient à la disposition des capitalistes.
Le système capitaliste étant basé sur une volontéinaltérable d’accumulation, les capitalistes vont donc chercher à dvp de nouvelles sources de profit grace à l’impérialisme colonialistes qui ouvriront de nouveaux débouchés aux nouveaux travailleurs.TEXTE 2 : pourquoi analyser la marchandise ?
Ce qui intéresse Marx c’est de comprendre d’où vient le système capitaliste. Il analyse la marchandise car le mode de prod capitaliste est basé sur« une immense accumulation de marchandises ». La marchandise est donc la forme élémentaire de cette accumulation.

Différences entre Classiques et Marx en ce qui concerne les deux types de valeurs :- les Classiques : il y a une valeur d’usage et une valeur d’échange. La valeur d’usage est écarté à cause de son élasticité et la valeur d’échange est déterminée par la quantité de travail..
-Marx redéfinit les mêmes concepts, il reprend des Classiques la notion de valeur d’usage et valeur d’échange.
La notion de valeur d’usage renvoie à l’ « hétérogénéité des différentes marchandises àleurs spécificités, à leurs caractéristiques propres ». « L’utilité d’une chose fait de cette chose une valeur d’usage ».
Les marchandises sont donc différentes, elles ne sont donc pas comparablesétant par définition et structurellement de qualité différente.
Les valeurs d’usage ne se réalisent que dans la consommation. « Elles sont les soutiens matériels de la valeur d’échange ».
On ne...
tracking img