Maternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4) Le rôle et le point de vue de l'adulte et de l'enfant entendant dans l'intégration de l'enfant sourd à l'école :

Nos recherches vont permettre de mieux voir ce que l'intégration des personnes souffrant de surdité en milieu scolaire normal peut leur apporter et réciproquement, de ce que peuvent en retirer les personnes non-handicapées.
Pour cela, nous poserons diverses questions àplusieurs personnes concernées de près par ce sujet.
Par exemple,une ancienne élève ayant fait l'expérience de l'intégration avec succès, une maman d'enfant sourd en intégration totale, et cela afin qu'ils nous donnent leur point de vue suite à leur expérience vécue.
Cela nous aidera à comprendre les différentes opinions et de saisir quelques aspects guidant les actions des adultes intégrants.L'éducateur  Démétrio (centre médical d'audiophonie de Montegnée ou la nièce d'une d'entre nous est scolarisée) nous explique que le processus d'intégration scolaire est établi par la confrontation entre une démarche parentale et les interprétations et définitions du degré du handicap par les agents institutionnels.

On voit donc l’importance du rôle que peut jouer le professionnelsourd-médiateur dans le développement cognitif de l’enfant sourd. Il semble donc indispensable que, d’une part, l’enseignant entendant maîtrise suffisamment la LSF, (langue des signes française) mais aussi qu’il puisse travailler conjointement avec l’adulte professionnel sourd, afin d’optimiser la médiation auprès des enfants sourds .

L’ intégration scolaire d'un enfant sourd a un réel impact sur lecomportement de l'ensemble des personnes intégrantes.
L'UCL RESO ( centre de recherche pour la santé) pense que l’intégration de ces enfants pose la question du type de communication «  des méthodes de communication manuelle seront-elles introduites pour favoriser le développement de l’enfant malentendant ? »
L’évaluation des interactions entre enfants (3-5 ans) dans des programmes d’intégrationmontre que le succès est possible.

Selon Zafran.J. (2007, p.86(a)), « le processus d’apprentissage du rôle d’enseignant dans une classe d'intégration passe par la séparation avec la culture et les routines de son univers professionnel. Cette étape consiste en une remise en question de sa vision des objectifs et rôles de l’école, de l’éducation ordinaire et spécialisée, de son rôled’enseignant. Elle implique aussi la recherche de ressources et les tentatives de développer des compétences utiles pour ce nouveau rôle ».
Cela veut donc dire que les professeurs qui intègrent un enfant sourd dans leur classe, doivent se décentrer, adapter leurs activités. Etre professeur intégrant ne s'improvise pas et ceux– ci doivent suivre une formation ...
Pour être capable d'accueillir un enfantsourd dans sa classe, il faut le reconnaître en passant outre de sa différence auditive.
La prise en compte de cet enfant demande beaucoup d'attention et exige une remise en question et du temps de travail supplémentaire !

Selon l'article de Brown K.(2001,a), psychologue,  «  pour les parents d'enfants sourds, l'intégration en milieu ordinaire est souvent un premier objectif dans l’approchede la réussite. Ils veulent en général que leur enfant puisse fréquenter l'école ordinaire du quartier. Les établissements spécialisés leur renvoient l'image de leur enfant comme un individu handicapé. Le projet des parents et de tout citoyen est de fuir l'exclusion. Mais il faut savoir que l'intégration doit s’accompagner de mesures adaptées sans quoi une exclusion par inadaptationapparaîtra. »

« Les parents intégrants sont frappés par le fait que l’enfant sourd «intégré» est bien intégré par le groupe, le plus souvent, mais toujours comme le handicapé du groupe. En effet, il ne bénéficie pas de l’expérience structurante des relations de réciprocité car il est systématiquement enfermé dans des relations dissymétriques. L’aide qu’on lui apporte, souvent de bon cœur, est...
tracking img