Sp int

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations numériques Individu - Marque

Numeric relations between consumer and brand

Franck Debos.

Laboratoire I3M Université Nice Sophia-Antipolis
UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines 98 Bd Edouard Herriot
BP 3209 06204 Nice Cedex
debos.franck@wanadoo.fr

RESUME.

A l’heure actuelle un besoin d’interactivité renaissant se manifeste chez les consommateurs. Il traduit desattentes fortes en terme de proximité relationnelle, de convivialité et d’identification mutuelle. Cette interactivité numérique modifie le modèle de représentation du monde et pose le problème du cadre d’interprétation de cette information.
Les entreprises, notamment les marques ayant une forte notoriété et valeur ajoutée émotionnelle veulent devenir auprès des individus de véritables référentset guides à partir de leur propre univers sémantique. Cependant, maîtriser l’interactivité numérique et « accrocher » le consommateur implique l’intégration d’une certaine humanité, une présence émotionnelle et affective ainsi qu’une réelle assistance dans la vie quotidienne de l’individu.

La communication commerciale de l’entreprise doit de ce fait évoluer vers un véritable dialogue direct avecle consommateur qui n’acceptera comme seuls messages que ceux qui concernent ses attentes, ses désirs, ses référents socioculturels.

ABSTRACT

The increasing interest in new technologies has caused a cultural and psychological shift which is heavily impacting the management and sales methods of companies .The inter working and networking of tools which were previously used in isolation,have led to a real information technology revolution.
As the field of research is very wide, we have focused on the impact of interactivity through information technology on the business communication of a firm .The first part will deal with the factors for success of interactivity in the relation between the firm and consumers .Secondly we will study what operational consequences this form ofinteractivity has on the business communication of the firm.

MOTS-CLES: Interactivité, Numérique, Consommateur, Marque, Clans d’audience, Communication commerciale, Relations personnalisées.

KEYS WORDS :Interactivity, Numeric, Consumer, Brand, Hearing Clans, Business Communication, “One to one” relation.

Avant propos :

A l’heure actuelle nous assistons à la mise en relation et en réseauxd’outils et de technologies qui jusqu’alors développaient de façon isolées comme le montre la mise en place des « Clusters » qui engendrent une véritable révolution «informationnelle » (Etude Technologie clés « Alpes Maritimes »en Mars 2003 – Développée par le Cabinet Ernst et Young pour le compte de Côte d’Azur Développement, 40 pages).
Sur le plan entrepreneurial ceci implique la définition denouvelles stratégies d’accroche et de conquête du consommateur à travers notamment d’une approche novatrice de la distribution de biens et services, du marketing et de la consommation par le biais des TIC et notamment d’internet.
Chez le consommateur, il s’agit d’une nouvelle façon d’appréhender le monde. La proximité technologique provoque un surinvestissement de l’immédiat sans recul, sansesprit critique ou en face de son écran, le corps s’efface progressivement pour laisser place à un sujet « machinal » en recherche de satisfactions partielles et momentanées (S Lupiéri 2004).

Sur le plan sociologique cela implique une mutation du mode d’insertion de l’individu dans les communautés humaines et dans le monde annonçant une évolution de la civilisation par la remise en question desconcepts suivants :

- Le concept de lieu de vie lorsque l’on peut en de multiples endroits se connecter aux quatre coins du monde.
- La perception du temps quand l’on peut à tout moment appeler, écrire, acheter, discuter.
- La notion de groupe d’appartenance primaire ou secondaire par l’intégration à des dizaines de formes et de « lieux de communautés à géométrie variable et à...
tracking img