Maurice ravel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MAURICE RAVEL

Maurice (Joseph) Ravel naquit à Cibourne (Basses Pyrénées) le 7 mars 1875. Fils aîné de Joseph Ravel, un ingénieur mécanicien, qui était doué d'un esprit inventif, curieux de toutes choses, et particulièrement attiré par la musique. Peu de temps après sa naissance, le père obtient un emploi à Paris et la famille y déménage. Il y vivra toute sa vie.
Quoique son père soitd'origine suisse alors que sa mère, Marie Delouart, est d'origine basque, l'enfance de Maurice Ravel est tout à fait parisienne et dès qu'il devint évident qu'il manifestait des dons en vue d'une carrière possible en musique, il fut confié aux meilleurs professeurs.

Il est d'abord confié à Henry Ghys (1882) pour le piano, et à Charles-René (1887) pour l'harmonie. En 1889, alors qu'il est l'élèved'Emile Decombes (piano), il est admis à la classe préparatoire d'Eugène Anthiôme au Conservatoire. Deux ans plus tard, il gradue à la classe de Charles de Bériot pour le piano et étudie l'harmonie avec Emile Pessard.

Durant ses premières années au Conservatoire (1889-1895), il démontre un talent pour les nouvelles expériences. Durant cette période, il se lie d'amitié avec le pianiste espagnolRicardo Vines, un confrère dans la classe de Bériot. Il est enthousiasmé par la musique de Wagner, Chabrier et Satie ainsi que par l'école russe tandis qu'au niveau littéraire, il se porte vers Beaudelaire, Poe et Mallarmé.

Ravel quitte le Conservatoire en 1895 pour y revenir en 1896. On présume que c'est durant cette année passée hors du Conservatoire qu'il aurait décidé de consacrer sa vie à lacomposition musicale. Il est alors admis dans la classe de Gabriel Fauré (composition) et celle d'André Gédalge (contrepoint et orchestration).

À compter de 1900 et pour quatre années consécutives, Ravel tente, en vain, d'obtenir le prix de Rome en composition. En 1903, Ravel doit quitter la classe de Fauré alors qu'il n'a pas réussi à obtenir un prix de composition. L'attitude des autorités duConservatoire envers Ravel, en plus d'être dictée par le fait que celui-ci n'ait pas satisfait aux exigences académiques, est une conséquence d'idéaux artistiques irréconciliables.

De 1905 à 1908, Ravel produit plusieurs oeuvres. Sa personalité s'accuse trop audacieusement et suscite des controverses passionnées.

En 1909, il rencontra Stravinsky lors la visite des ballets russes à Paris.Cette visite eut beaucoup d'impact sur le travail de plusieurs compositeurs dont certains produiront des ballets pour la compagnie qui est sous la direction de Dyagilev.

En 1910, il participe, avec plusieurs de ses condisciples de la classe de Fauré, à la fondation de la Société musicale indépendante qui se pose en rivale à la Société nationale de musique.

À la veille de la Première GuerreMondiale, sa réputation a franchi les frontières de la France.

La guerre a eu une influence dévastatrice sur la vie de Ravel. Il croyait que le devoir de tout artiste était de participer à tout effort consenti pour la nation. Disqualifié pour le service militaire alors qu'il tenta d'être enrôlé dans l'aviation, il devint un conducteur dans le corps de transport motorisé. À l'été de 1916, ilressentit l'urgent de besoin de composer alors qu'il avait la conviction qu'il était en pleine possession de ses pouvoirs. Il fut atteint de dysentrie et dut revenir à Paris afin de pouvoir récupérer. Aussitôt arrivé à Paris, sa mère meurt.

Un bon nombre de raisons - la guerre, la maladie, mais par-dessus tout, la mort de sa mère - font que le processus de création musicale de Ravel estconsidérablement rallenti durant cette période.

Avec la fin de la guerre survint aussi la mort de Debussy (1918) et plusieurs virent en Ravel, la nouvelle figure dominate de la musique en France. L'admiration suscitée, de par le monde, pour ses oeuvres l'amène à entreprendre de multiples tournées à l'étranger ce qui lui confère, indubitablement, une place prépondérante.

En 1920, après avoir refusé...
tracking img