Mcdo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS DE L’UNION EUROPEENNE AVEC LA FEDERATION DE RUSSIE.

L'union européenne (UE) a été créée après la Seconde guerre mondiale dans le but de mettre fin aux différents conflits qui ont eu lieu sur le vieux continent. A partir des années 50 la Communauté de charbon et d'acier (CECA) réunit peu à peu les pays sur le plan politique mais surtout économique. C'est en 1957 que les paysfondateurs mettent en place un "marché commun" avec la Communauté économique européenne (CEE). La chute du mur de Berlin symbolise l’effondrement du communisme en Europe centrale et orientale. Durant cette période de nombreux pays vont rejoindre la communauté européenne. En 1995 quinze pays font partis de l’union et couvre la quasi-totalité de l’Europe. Le 1er janvier 2007 l’union comprend 27 membresavec l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie.
La Russie et l'Europe. Depuis la fin du système soviétique il y'a eu un rapprochement géographique et politique des deux puissances. La modernisation de la Russie et le association avec l’UE affirment son identité occidentale. Peut-on dire que la Russie est européenne ? La Russie a-t-elle sa place au sein de l'Union européenne ? En quoi la Russiea joué un rôle dans le développement de l’UE ? Quels sont les rapports actuels entre ses deux puissances ? Selon le président français Charles De Gaulle l'Europe s'étendrait de l'Atlantique à l'Oural. Depuis le XVIIIe siècle avec les révolutions industrielles qui ont touché l'Europe, la Russie est passée par une phase de transformation. Elle a tenté d'égalé l'Europe sur le plan économique. Aprèsla chute du mur de Berlin le monde soviétique s'est ouvert et l'identité européenne à influencer les mœurs et les modes de vies russes. Dans un premier temps nous verrons l’histoire commune de l’Europe et la Russie. La deuxième partie du travail concerne la construction européenne et le rôle de l’URSS dans celle-ci jusqu’à la chute du mur de Berlin. Et pour finir nous verrons les enjeux économiquesentre ces deux grandes puissances.

La Russie s’est formé au 9e siècle avec la principauté de Kiev, c’était le premier Etat organisé, il occupait l’Ukraine actuelle. Au 10e siècle des peuples d’origine turcs s’installent à Kiev au sud du territoire. C’est durant le règne de Vladimir que le territoire va s’étendre et passer officiellement sous l’autorité de l’Eglise orthodoxe. Le shiisme de1054 confirme la fidélité du pays à l’orthodoxie. En 1276 la principauté de Moscow voit le jour. A partir de là que l’expansion russe commence. Au cours du 18e siècle Pierre le Grand fait de Saint-Pétersbourg sa capitale, période symbolique qui se traduit par l’ouverture du pays sur l’Europe. Le sevrage se généralise dans le pays. Une forte immigration allemande est appelée par le Tsar pourmoderniser le pays, la noblesse s’occidentalise sous l’influence de la philosophie des Lumières ou même de la Révolution française. La Russie joue un rôle dans les guerres napoléoniennes du fait que Napoléon va occuper Moscow, et les russes vont occuper Paris en 1814. Alexandre Ier signe la Sainte-Alliance en 1815 avec l’Empire Prusse et l’Empire d’Autriche, ce traité elle réunit les monarchies européennesvictorieuses de la France. C’est une alliance contre-révolutionnaire, les français prendront part au traité en 1818. La Russie va participer militairement aux soulèvements contre les monarchies d’Europe. Au cours du 19e siècle elle continue son expansion dans le Caucase et les Balkans au détriment de l’Empire Ottoman, la Russie veut un accès aux mers chaudes et créer un Grand Etat orthodoxe. Ledéclin de l’Empire Ottoman attire de nombreuses puissances européennes dont la Russie qui n’a pas abandonner ses ambitions d’expansion vers le Sud. Le déclin Ottoman est aussi à l’origine des guerres entre l’Empire slaves et les puissances européennes dont la Grande-Bretagne.
Pendant la période de la Révolution Industrielle les russes tentent eux aussi de moderniser leurs industries, même si ils...
tracking img