Mehdi boss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tarik Classe de terrain : compte rendu
Mehdi
I- 1er arrêt : Douar Sour :
1- Traversée de l’oued Righaïa :
Les différentes roches rencontrées autour de l’oued sont des roches grenues de type gabbro, des roches volcaniques et des roches sédimentaires.
La présence de roches gabbro et de roches sédimentaires témoignent de la présence d’un milieu marin dansles environs il y a des millions d’années.
La présence de roches volcaniques montrent la présence d’une activité volcanique ancienne, ces roches ont été transportées par le charriage de l’oued et ont formées une terrasse alluviale au niveau de l’oued.

1 : charriage= processus de déplacement des sédiments sous l’effet du vent ou de l’eau, il affecte les particules les plus massives quirestent en contact avec le sol.
Ces roches proviennent des hautes montagnes et plus particulièrement c’est l’érosion qui a permis aux roches de se déplacer (fonte des neiges, pluie…)
Roche volcanique

Roche sédimentaire
Roche gabbro
2- Remontée de la série sédimentaire :
Pendage : En géologie et en cartographie, le pendage sert à définir la géométrie d’orientation d’un plan, d’unesurface. Dans le langage courant, une indignation de pendage regroupera deux informations : direction et inclinaison du plan caractérisé tandis que le terme de pendage simple aura tendance à faire référence à l’angle d’inclinaison seulement.
Nous avons remarqué que, parfois les pendages de certaines strates n’est pas nul or une strate correspond à la superposition de roches (couches).

Lesdifférentes couches d’une strate n’ont pas le même pendage, en effet ce pendage varie à cause des mouvements tectoniques et de l’âge de chaque couche, c’est pourquoi certaines strates ont un pendage non nul.
Etude de la couche calcaire :
Les roches sédimentaires sont constituées de sédiments superposées qui se sont accumulées dans l’eau, puis sous l’effet de la diagénèse ces sédiments se sonttransformés en roche rigide.

On constate également la présence d’anciens coquillages marins au niveau des roches sédimentaires, ainsi que des fossiles de faciès (espèces fossiles limitées à certains types de sédiments (faciès) et pouvant donner des informations relatives à la genèse du dépôt).
Or ces faciès coquilles montrent inéluctablement qu’il s’agit d’une région qui fut autrefois marine.Fossile stratigraphique= Fossile caractéristique d’une époque géologique délimitée dans le temps. En stratigraphie de terrain il permet de dater les couches dans laquelle il se trouve (voir synthèse pour les dates des couches).
3- Dépôts silteux, rouges du trias, 31°20’17’’/7°57’37’’

On a constaté que les couches 5 et 6 n’avaient pas le même pendage (30° environpour la couche 5 et 45° environ pour la couche 6) et pas les mêmes directions. Ces différences montrent une discordance entre les couches 5 et 6, c'est-à-dire 2 couches qui se succèdent avec des directions différentes. La discordance entre les couches 5 et 6 est due à l’âge des couches, la couche 5 date du Jurassique inférieur (environ 205 millions d’années) alors que la couche 6 date du Trias(environ 230 millions d’années). Au départ la couche 6 avait un pendage différent de celui d’aujourd’hui, il a changé au cours du temps à cause des mouvements tectoniques et de l’érosion, lorsque la couche 5 s’est superposée sur la couche 6 elle n’avait pas le même pendage et la même direction que la couche 6 et c’est pourquoi il y a une discordance angulaire.
Schéma :
De plus sur la couche 5 sesont superposées les couches 4, 3, 2 et 1. Ces couches n’ont pas autant érodé que la couche 6 car elles ont reçu des dépôts de sédiments (mer).
Synthèse : (photo du panorama de Douar Sour)

Nos différentes observations nous ont permis de d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de ce panorama de Douar Sour.
Douar Sour est composé de 7 couches qui ont des caractéristiques différentes....
tracking img