Memoire Keith Jarret 0d 0a T
2013-2014
Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne
Keith Jarrett ou L’Engagement d’un Improvisateur
A titre d’avant-propos, et en toute cohérence avec les idées développées dans les soixante pages à suivre, l’auteur tient à vous déconseiller la lecture de ce mémoire.
En effet, cet ouvrage a la vocation paradoxale de réfléchir sur la démarche d’un artiste dont le propos est de condamner l’intellectualisation abusive de la musique, et de privilégier une démarche organique.
Dans ce sens, il est évident que vous feriez mieux d’aller jouer de la musique, ou encore d’écouter attentivement un ou deux disques de Keith Jarrett, comme par exemple « La
Scala », ou « Changes », où vous apprendrez bien plus sur la musique que dans l’analyse qui va suivre.
Si toutefois votre instrument n’est pas à portée de main, que votre chaîne Hi-Fi est en panne, ou que vous êtes un enseignant de l’ENM tenu de lire le mémoire des étudiants, vous pouvez toujours vous lancer dans la lecture de ce que vous avez entre les mains.
« L’improvisation est le seul moyen d’être présent et fidèle à soi-même »
Keith Jarrett
Sommaire
Introduction ..................................................................................................................... 1
Première partie, une quête d’identité ............................................................................... 5
1. Une formation stricte et une grande soif de liberté ....................................................... 5
2. Les débuts à Boston ........................................................................................................ 7
3. Le Charles Llyod Quartet ................................................................................................. 8
4. Les débuts de leader ..................................................................................................... 10
5. Miles Davis, le sacrifice du piano